Médine invité à l'université d'été de LFI, le budget 2024 et l'avenir de la Nupes... Le "8h30 franceinfo" de Clémence Guetté


Clémence Guetté, députée La France insoumise du Val-de-Marne, était l'invitée du 8h30 franceinfo, mardi 22 août 2022. Médine invité à l'université d'été de La France insoumise, budget 2024, la discorde au sein de la Nupes... Elle répond aux questions d'Agathe Mahuet et Agathe Lambret.
"Je ne suis pas là pour dire à Médine ce qu'il doit faire ou pas"
"On maintient cette invitation, on est honorés qu'il ait répondu favorablement", a réagi Clémence Guetté à la présence du rappeur controversé Médine aux "Amphis" de La France insoumise. La députée du Val-de-Marne estime ne pas être " là pour dire à Médine ce qu'il doit faire ou pas". Le rappeur est également invité aux "journées écologistes", organisées par Europe Écologie Les Verts. La patronne des écologistes Marine Tondelier sera "extrêmement attentive" aux dires de l'artiste avec qui elle débattra jeudi au Havre et qui a dû s'excuser d'un post jugé antisémite envers l'essayiste Rachel Khan.
Budget 2024 : "Nous n'avons pas renoncé à faire tomber ce gouvernement"
"Si aucun de nos amendements n'est retenu (...) évidemment, on va s'opposer", prévient Clémence Guetté, alors que la loi de finances du budget 2024 doit arriver en septembre à l'Assemblée nationale. "Clairement, nous n'avons pas renoncé à faire tomber ce gouvernement", ajoute-t-elle, en précisant que le vote d'une éventuelle motion de censure doit encore être discuté en groupe parlementaire. La députée du Val-de-Marne dénonce notamment les niches fiscales qui favorisent les énergies fossiles et la piste d'un doublement de la franchise médicale.
Au sein de la Nupes, "les discussions sont bloquées" pour les élections européennes
Interrogée sur la santé de l'union au sein de la Nupes, Clémence Guetté affirme que les différentes organisations sont "à un moment de réflexion pour savoir ce qu'on veut faire ensemble". À l'approche des élections européennes de juin 2024, l'écologiste Marine Tondelier juge que plusieurs listes de gauche indépendantes enverront davantage d'eurodéputés au Parlement. "Les discussions sont bloquées", estime Clémence Guetté. "Il faut s'unir pour proposer quelque chose", ajoute-t-elle, "je ne vois pas pourquoi à ce stade, il ne serait plus possible de s'accorder sur des propositions nuancées".
-----------------------------
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 22 août 2023 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.