Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Budget 2024 : "Nous n'avons pas renoncé à faire tomber ce gouvernement", lance la vice-présidente du groupe LFI-Nupes, Clémence Guetté

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
La députée insoumise dénonce des dépenses défavorables à l'environnement et l'augmentation envisagée des franchises médicales. Le gouvernement "devrait assumer plus clairement d'avoir érigé un totem, qui est celui de ne pas s'en prendre aux riches par l'impôt".

"Clairement, nous n'avons pas renoncé à faire tomber ce gouvernement", assure mardi 22 août sur franceinfo Clémence Guetté, députée La France Insoumise du Val-de-Marne et vice-présidente du groupe LFI-Nupes à l'Assemblée nationale. La loi de finances du budget 2024 doit arriver en septembre dans l'hémicycle. 

"Si aucun de nos amendements n'est retenu" pour le budget 2024, "évidemment, on va s'opposer", prévient la députée LFI, tout en précisant que le vote d'une éventuelle motion de censure doit encore être discutée en groupe parlementaire.  

"Sur ce budget, il y a le problème social de partage du gâteau, mais aussi le problème écologique avec les dépenses brunes [les niches fiscales qui favorisent les énergies fossiles] qui ont doublé ces dernières années."

Clémence Guetté, députée LFI 

à franceinfo

"Dans le budget 2024, les dépenses favorables à l'environnement, c'est un milliard d'euros, il en faudrait dix, selon l'élue LFI. Celles défavorables à l'environnement sont passées de 10 à 19 milliards".

La piste d'un doublement de la franchise médicale, la part du reste à charge pour le patient, afin d'aider à financer les dépenses de santé, est "écœurante", tacle la députée. "C'est irresponsable. On sait que si la franchise sur les médicaments ou les consultations augmentent, ça va créer des renoncements de soins ou des reports de soins, analyse-t-elle. Des maladies un peu bénignes vont finir par s'aggraver". Pour Clémence Guetté, le gouvernement et la majorité "devraient assumer plus clairement d'avoir érigé un totem, qui est celui de ne pas s'en prendre aux riches par l'impôt".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.