Médine : la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian et le maire de Bordeaux Pierre Hurmic ne se rendront pas aux journées d'été d'EELV
Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, et la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, ne se rendront pas aux journées d'été de leur parti politique Europe Ecologie-Les Verts au Havre les 24, 25 et 26 août prochains, en raison de la présence du rappeur controversé Médine.
Pierre Hurmic l'annonce lundi 21 août dans un communiqué de presse consulté par France Bleu Gironde. "À l'heure où l’urgence climatique nous rappelle cruellement la nécessité de solutions impérieuses, nous avons trop de défis à relever pour nous disperser dans de vaines polémiques", écrit l'édile. Sans citer le rappeur Médine, il poursuit : "Soyons clairs : l’antisémitisme, d’où qu’il vienne, est une infamie à combattre." Et d'ajouter : "En tant que maire de Bordeaux, ma priorité, cette semaine, est de m’assurer que toutes nos mesures d’adaptation aux épisodes de canicule sont bien déployées pour accompagner les habitants (...) Je resterai donc aux côtés des Bordelaises et des Bordelais cette semaine."
Beaucoup de débats en interne, selon la maire de Strasbourg
La maire EELV de Strasbourg, Jeanne Barseghian, annonce quant à elle à BFM Alsace lundi 21 août qu'elle ne se rendra pas aux journées d'été de son parti, en raison de l'invitation du rappeur Médine, accusé d'antisémitisme après un tweet.
"J'ai pris la décision de ne pas me rendre aux journées d'été des écologistes au Havre", déclare la maire de Strasbourg à BFM Alsace. "Il y a eu beaucoup de débats en interne. J'ai plaidé pour qu'on puisse annuler l'invitation du rappeur Médine qui me semble être un personnage très ambigu, qui aime la provocation, qui tient des propos qui m'ont personnellement heurtée".
De son côté, l'eurodéputée Europe Ecologie-Les Verts Karima Delli, qui avait appelé à annuler la venue du rappeur, a déclaré sur franceinfo lundi qu'elle participerait bien aux journées d'été mais n'assisterait pas à la "plénière où Médine sera présent".
>> Le rappeur Médine se défend de propos antisémites après un échange avec l'essayiste Rachel Khan
Le rappeur a ravivé les accusations récurrentes d'antisémitisme à son encontre, en qualifiant sur X (ex-Twitter) l'essayiste Rachel Khan - juive et petite-fille de déporté - de "resKHANpée". "Ce qui m'a choquée, c'est notamment son tweet à l'adresse de Rachel Khan. Il s'en est excusé derrière, mais je considère que c'est quelqu'un qui n'est pas clair sur cette question", a ajouté la maire de Strasbourg.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.