Inégalités salariales entre les femmes et les hommes, plan d'économies du gouvernement, JO 2024... Le "8h30 franceinfo" de Sophie Binet
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 7 mars 2024. Inégalité de salaire entre les femmes et les hommes, plan d'économies du gouvernement, menace de grèves sur la périodes des Jeux olympiques de Paris 2024... Elle répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.
Égalité salariale : l'index Pénicaud est un "vaste enfumage"
Pour Sophie Binet, l'index Pénicaud, créé en 2018 et qui permet de mesurer l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, est un "vaste enfumage" qui permet aux entreprises "de se blanchir, puisque 99,99% des entreprises ont une bonne note", même lorsqu'elles ne sont pas vertueuses sur les inégalités femmes-hommes. Il a même "été construit pour ça", estime la secrétaire générale de la CGT.
Elle appelle à "modifier cet index en profondeur" avec "des sanctions" pour les employeurs qui ne jouent pas le jeu de l'égalité salariale, afin que l'index "puisse jouer son rôle". Pour elle, s'il n'y a pas de sanction, "c'est comme si on limitait la vitesse sur les autoroutes, mais qu'il n'y avait ni radars, ni policiers et ni amendes pour sanctionner les chauffards".
🔴 Égalité salariale entre femmes et hommes➡️ "Il manque des sanctions. [...] Si on reste sans rien faire, il faudra attendre 2186 pour avoir l'égalité salariale", juge Sophie Binet. #8h30franceinfo pic.twitter.com/Do5MmUSSrv
— franceinfo (@franceinfo) March 7, 2024
Elle rappelle notamment que la première loi sur l'égalité salariale a été votée en 1972, "mais que si on ne fait rien, il faut attendre 2186 pour avoir l'égalité salariale". La CGT appelle donc à la grève, vendredi 8 mars, et à la manifestation, "pour enfin exiger l'égalité".
Réduction des dépenses : "prendre aux pauvres pour donner aux riches"
Bruno Le Maire "c'est Robin des Bois à l'envers", ironise Sophie Binet, "c'est prendre aux pauvres pour donner aux riches, c'est taper dans les services publics et les dépenses sociales pour baisser les impôts des grandes entreprises et les impôts des plus riches". La patronne de la CGT réagit au plan de réduction des dépenses publiques annoncé par le ministre de l'Économie. Bruno Le Maire "est très mal placé pour nous faire la leçon", tacle-t-elle, "parce que ça fait sept ans qu'il est à Bercy, et en sept ans, la dette de la France a augmenté d'un tiers, de 800 milliards".
"Notre système est trop généreux pour les entreprises, il y a 200 milliards chaque année qui sont donnés en aides, sans contreparties, aux entreprises. C'est un tiers du budget de l'Etat."
Sophie Binetà franceinfo
Sophie Binet critique également les nouvelles mesures annoncées dans la nouvelle réforme de l'assurance-chômage, notamment concernant les travailleurs les plus âgés. "Les seniors sont traités comme les Kleenex et se font licencier par milliers des entreprises", fulmine-t-elle, "il faut que le gouvernement arrête de faire cette guerre aux seniors, c'est scandaleux".
Paris 2024 : les Jeux doivent être "préparés d'un point de vue social"
"Il faut que le gouvernement prenne la mesure du défi social des Jeux et prenne les décisions à la hauteur", alerte Sophie Binet, qui maintient la pression sur le gouvernement, demandant une réunion à Matignon pour "que les jeux soient préparés d'un point de vue social".
"Ça fait des mois qu'on répète la même chose et que tout le monde s'en fiche. Ça commence à être très fatigant."
Sophie Binetà franceinfo
La cheffe de file de la CGT a confirmé que la menace d'un dépôt début avril des préavis de grève dans les trois fonctions publiques était toujours d'actualité.
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du jeudi 7 mars :
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.