Inégalités salariales entre les femmes et les hommes, plan d'économies du gouvernement, JO 2024... Le "8h30 franceinfo" de Sophie Binet

La secrétaire générale de la CGT était l'invitée du "8h30 franceinfo", jeudi 7 mars 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, sur franceinfo, le 7 mars 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 7 mars 2024. Inégalité de salaire entre les femmes et les hommes, plan d'économies du gouvernement, menace de grèves sur la périodes des Jeux olympiques de Paris 2024... Elle répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis. 

Égalité salariale : l'index Pénicaud est un "vaste enfumage"

Pour Sophie Binet, l'index Pénicaud, créé en 2018 et qui permet de mesurer l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, est un "vaste enfumage" qui permet aux entreprises "de se blanchir, puisque 99,99% des entreprises ont une bonne note", même lorsqu'elles ne sont pas vertueuses sur les inégalités femmes-hommes. Il a même "été construit pour ça", estime la secrétaire générale de la CGT.

Elle appelle à "modifier cet index en profondeur" avec "des sanctions" pour les employeurs qui ne jouent pas le jeu de l'égalité salariale, afin que l'index "puisse jouer son rôle". Pour elle, s'il n'y a pas de sanction, "c'est comme si on limitait la vitesse sur les autoroutes, mais qu'il n'y avait ni radars, ni policiers et ni amendes pour sanctionner les chauffards".

Elle rappelle notamment que la première loi sur l'égalité salariale a été votée en 1972, "mais que si on ne fait rien, il faut attendre 2186 pour avoir l'égalité salariale". La CGT appelle donc à la grève, vendredi 8 mars, et à la manifestation, "pour enfin exiger l'égalité".

Réduction des dépenses : "prendre aux pauvres pour donner aux riches"

Bruno Le Maire "c'est Robin des Bois à l'envers", ironise Sophie Binet, "c'est prendre aux pauvres pour donner aux riches, c'est taper dans les services publics et les dépenses sociales pour baisser les impôts des grandes entreprises et les impôts des plus riches". La patronne de la CGT réagit au plan de réduction des dépenses publiques annoncé par le ministre de l'Économie. Bruno Le Maire "est très mal placé pour nous faire la leçon", tacle-t-elle, "parce que ça fait sept ans qu'il est à Bercy, et en sept ans, la dette de la France a augmenté d'un tiers, de 800 milliards".

"Notre système est trop généreux pour les entreprises, il y a 200 milliards chaque année qui sont donnés en aides, sans contreparties, aux entreprises. C'est un tiers du budget de l'Etat."

Sophie Binet

à franceinfo

Sophie Binet critique également les nouvelles mesures annoncées dans la nouvelle réforme de l'assurance-chômage, notamment concernant les travailleurs les plus âgés. "Les seniors sont traités comme les Kleenex et se font licencier par milliers des entreprises", fulmine-t-elle, "il faut que le gouvernement arrête de faire cette guerre aux seniors, c'est scandaleux".

Paris 2024 : les Jeux doivent être "préparés d'un point de vue social"

"Il faut que le gouvernement prenne la mesure du défi social des Jeux et prenne les décisions à la hauteur", alerte Sophie Binet, qui maintient la pression sur le gouvernement, demandant une réunion à Matignon pour "que les jeux soient préparés d'un point de vue social"

"Ça fait des mois qu'on répète la même chose et que tout le monde s'en fiche. Ça commence à être très fatigant."

Sophie Binet

à franceinfo

La cheffe de file de la CGT a confirmé que la menace d'un dépôt début avril des préavis de grève dans les trois fonctions publiques était toujours d'actualité.


Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du jeudi 7 mars :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.