8h30 franceinfo, France info

Emmanuel Macron en Israël, municipales, PMA... Le "8h30 franceinfo" de Rachida Dati

La maire du 7e arrondissement de Paris et candidate Les Républicains à la mairie de Paris Rachida Dati était l'invitée du "8h30 franceinfo", jeudi 23 janvier.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris et candidate Les Républicains à la mairie de Paris, sur franceinfo jeudi 23 janvier 2020.
Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris et candidate Les Républicains à la mairie de Paris, sur franceinfo jeudi 23 janvier 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris, candidate Les Républicains à la mairie de Paris, était l'invitée du "8h30 franceinfo", jeudi 23 janvier 2020. Commémoration de la libération d'Auschwitz, municipales, PMA, pollution... Elle répond aux questions de Marc Fauvelle et Renaud Dély.

Emmanuel Macron en Israël pour commémorer la libération d'Auschwitz

Sur franceinfo, la maire LR du 7e arrondissement de Paris Rachida Dati a réagi au coup de colère d'Emmanuel Macron contre les forces de sécurité israéliennes à l'entrée de l'église Sainte-Anne de Jérusalem, ce mercredi : "Moi ce qui m'importe c'est surtout l'objectif de ce voyage qui est extrêmement important puisque c'est la commémoration de la libération du camp d'Auschwitz qui est la pire barbarie que nous ayons connue au siècle dernier", a-t-elle déclaré, jeudi 23 janvier sur franceinfo.

Garde des Sceaux de 2007 à 2009, Rachida Dati a par ailleurs rappelé l'importance de lutter contre l'antisémitisme, notamment en termes de politique pénale. "Il faut en faire davantage pour éviter que ce pays n'explose", a-t-elle conclu.

Le recours à la PMA encouragé par des "procédures d'adoption" trop "complexes"

La Sénat a voté mercredi soir l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, mesure emblématique du projet de loi de bioéthique. Pour Rachida Dati, il faut "lier" PMA [la procréation médicalement assistée] et adoption. "Les procédures d'adoption sont si complexes en France (…) C'est un vrai sujet dont on ne débat pas (…) Il faut peut-être lier tous ces sujets-là", a-t-elle estimé ce jeudi sur franceinfo. "Souvent, vous avez des femmes qui se tournent vers la PMA parce que les procédures d'adoption ne sont pas si simples que cela", a assuré Rachida Dati, candidate Les Républicains (LR) à la mairie de Paris.

Rachida Dati a par ailleurs alerté sur la nécessité de "mettre des verrous pour éviter d'accéder et d'aller à la GPA", la gestation pour autrui, interdite en France.

Municipales à Paris : Rachida Dati tacle le maire du 15e Philippe Goujon

La commission d'investiture des Républicains a décidé mercredi à la quasi-unanimité (à deux voix près) d'investir Agnès Evren, présidente de la fédération régionale de LR, face au maire sortant. "Pendant longtemps, cette droite parisienne ne souhaitait pas qu'on gagne Paris. Cette fois, on n'a pas voulu continuer sur cette pente descendante qui fait de Philippe Goujon l'allié objectif de Mme Hidalgo", a expliqué Rachida Dati.

"Le poison de la droite à Paris, ça a été la trahison, les petites manœuvres", a dénoncé ce jeudi sur franceinfo la candidate LR à la mairie de Paris. Rachida Dati a particulièrement visé le maire LR sortant du 15e arrondissement, Philippe Goujon, qui refuse de la soutenir. "Philippe Goujon a le syndrome de l’ami de 30 ans qui trahit. Ce sont des personnes qui ont passé leur vie à trahir leur famille politique quand il s’agissait de sauver leur poste", a asséné l'ex-garde des Sceaux.

"Philippe Goujon souhaite la réélection de Mme Hidalgo. Je ne rentrerai pas dans cette stratégie suicidaire", a déclaré Rachida Dati. "Elle existe depuis 2001, je souhaite que cette spirale s'arrête", a-t-elle conclu. 

À Paris, Rachida Dati veut "lutter contre le diesel" mais pas "contre la voiture"

La candidate Les Républicains à la mairie de Paris a dit vouloir "lutter contre le diesel" mais pas "contre la voiture", et dénoncé "l'anarchie de la circulation" provoquée, selon elle, par la politique d'Anne Hidalgo. "Nous sommes contre le diesel, c'est le sens de l'histoire que de lutter contre", a-t-elle déclaré, mais il ne faut pas mener de "politique anti-voiture". Selon elle, la politique d'Anne Hidalgo a conduit à une "jungle dans la mobilité". "Aujourd'hui, le Nord et l'Est n'ont jamais été aussi pollués en raison des embouteillages. C'est la jungle partout", a-t-elle répété.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du jeudi 23 janvier 2020 :

Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris et candidate Les Républicains à la mairie de Paris, sur franceinfo jeudi 23 janvier 2020.
Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris et candidate Les Républicains à la mairie de Paris, sur franceinfo jeudi 23 janvier 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)