Cet article date de plus de deux ans.

Embargo sur le pétrole russe, accord à gauche, qui pour Matignon... Le "8h30 franceinfo" de Barbara Pompili

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili était l'invitée du "8h30 franceinfo" jeudi 5 mai 2022.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 25 min
Barbara Pompili, députée de la Somme. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, était l'invitée du "8h30 franceinfo" le jeudi 5 mai. Elle répondait à Neila Latrous et Lorrain Sénéchal.

Embargo sur le pétrole russe : "Pas la peine de se précipiter vers les stations"

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili appelle les Français à ne pas "se précipiter vers les stations essence", alors qu'un projet d'embargo sur le pétrole russe doit être validé par les États membres de l'Union européenne d'ici au 9 mai et se mettre "progressivement" en place d'ici à la fin de l'année. Elle s'est aussi dit "confiante" sur l'adoption de cet embargo "d'ici à la fin de la semaine". 

"Aujourd'hui, nous n'avons aucun problème d'approvisionnementNous avons des stocks, il y a ce qu'il faut. On est tranquille pour de nombreux mois", a tenu à rassurer la ministre.

Union à gauche : les Verts "se sont reniés"

Ancienne membre d'EELV, Barbara Pompili assure qu'elle n'aurait pas voté cet accord. "C'est n'importe quoi", estime-t-elle. L'union d'Europe Écologie-Les Verts avec La France insoumise pour les élections législatives "n'a aucun sens", selon elle. "Je comprends qu'il faille trouver des accords pour avoir des représentants au Parlement, mais on ne peut pas aller aussi loin dans le reniement de ce que nous sommes. L'Europe, c'est la colonne vertébrale d'EELV. Ils ont cassé leur colonne. Comment voulez-vous marcher avec une colonne vertébrale cassée ?"

Elle s'est notamment indignée du principe de "désobéissance" à certains traités européens voulu par la Nouvelle union populaire écologique et sociale. "L'Europe ce n'est pas chacun qui trouve ses petits intérêts et ne tient pas compte de la solidarité, c'est très dangereux."

Pêche industrielle en zone protégée : "J'aurais voté contre", dit Barbara Pompili après le vote controversé d'eurodéputés LREM

"Ce n'est pas un vote du gouvernement français", a insisté jeudi 5 mai sur franceinfo la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, après l'adoption mardi par le Parlement européen d'un amendement qui repousse l'interdiction du chalutage, qui racle et détruit le fond des mers, dans toutes les aires marines dites "protégées" en Europe et ne l'interdit que dans 1% de ses eaux. "Si j'avais été membre du Parlement européen, j'aurais voté contre", avance-t-elle d'ailleurs. 

L'amendement a pourtant été déposé par le groupe Renew, dont LREM est membre, au Parlement européen. Quand on "ne fait rien pour obtenir des compromis, on n'obtient rien", a fustigé la ministre.

Retrouvez l'intégralité du 8h30 franceinfo avec la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, en vidéo ci-dessous. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.