Cet article date de plus de deux ans.

Union LFI - EELV : "C'est n'importe quoi", estime Barbara Pompili, pour qui les Verts "se sont reniés"

Publié
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Pour la ministre de la Transition écologique, ancienne membre d'EELV, "l'Europe, c'est la colonne vertébrale d'EELV". "Ils ont cassé leur colonne", accuse-t-elle.

L'union d'Europe Écologie-Les Verts avec La France insoumise pour les élections législatives "n'a aucun sens", selon la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, ancienne députée EELV. "Je comprends qu'il faille trouver des accords pour avoir des représentants au Parlement, mais on ne peut pas aller aussi loin dans le reniement de ce que nous sommes. L'Europe, c'est la colonne vertébrale d'EELV. Ils ont cassé leur colonne. Comment voulez-vous marcher avec une colonne vertébrale cassée ?"

>> INFOGRAPHIES. Législatives : comment la stratégie d'union à gauche change la donne, circonscription par circonscription

Barbara Pompili dénonce le principe de "désobéissance" à certains traités européens voulu par la Nouvelle union populaire écologique et sociale. "C'est n'importe quoi", estime la ministre qui balaye l'idée que cette Europe à la carte existerait déjà quand l'Espagne demande une dérogation sur les prix de l'énergie ou quand Emmanuel Macron fustige la règle "d'un autre siècle" sur le maintien du déficit sous la barre des 3 % du PIB. "L'Europe ce n'est pas chacun qui trouve ses petits intérêts et ne tient pas compte de la solidarité, c'est très dangereux."

"Si on prend l'Europe, on la prend dans son ensemble. Sinon, on donne aussi le droit aux autres de la prendre par petits bouts. Viktor Orban aurait raison de prendre des mesures liberticides si ça colle avec ses circonstances locales ?"

Barbara Pompili

à franceinfo

"La désobéissance civile peut avoir un sens en termes d'alerte mais ce n'est pas une politique publique au service de nos concitoyens, estime la ministre. C'est aussi pour ça que suis partie des Verts. Pour moi, faire avancer la transition écologique, c'est être au coeur des institutions et faire bouger les institutions"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.