Déficit, violences à l'école, licenciement dans la fonction publique, dose de proportionnelle aux élections législatives... Le "8h30 franceinfo" d'Olivier Marleix
Olivier Marleix, président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, député d’Eure et Loire, était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 10 avril 2024. Déficit de la France, violences à l'école, licenciement dans la fonction publique, dose de proportionnelle aux élections législatives, il répond aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.
Déficit public : "Ce n'est pas aux Français de payer un redressement violent"
Alors que la France prévoit un déficit public au-dessus de 5% du PIB en 2024 également, Olivier Marleix estime que cela prouve que "le déficit de 2023 n'était pas un accident". Pour lui, cela prouve "le laxisme" du gouvernement "depuis sept ans". Ce sont "70 milliards de recettes qu'il va falloir trouver" et "ce n'est pas aux Français de payer aujourd'hui un redressement violent qui n'aurait pas lieu si on avait un tout petit peu géré ce pays avec bon sens."
Licenciement dans la fonction publique : "Est-ce que ça vaudra aussi pour les ministres incompétents ?"
Le licenciement dans la fonction publique, "cela existe" déjà "dans notre droit", souligne le président des députés LR, après les propos tenus par le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini dans Le Parisien/Aujourd'hui en France autour de son projet de réforme de la fonction publique. Le ministre veut lever "le tabou du licenciement dans la fonction publique".
Violences à l'école : il faut une "vraie révolution dans la réponse pénale des mineurs"
Olivier Marleix veut une "logique de courtes peines" pour les mineurs coupables de violences. Il propose "une semaine, un mois de privation de liberté pour mettre un peu de plomb dans la cervelle des gamins" et ce, dans des "établissements adaptés". Il estime qu'"on ne peut pas avoir un système de double irresponsabilité", du mineur et des parents.
Dose de proportionnelle aux législatives : Olivier Marleix "n’y adhère pas"
Le député d'Eure-et-Loire estime que "la proportionnelle ne répond pas à cet objectif" de diversité au sein de l'Assemblée nationale. Yaël Braun-Pivet souhaite une proposition de loi transpartisane pour introduire une dose de proportionnelle aux élections législatives. La présidente de l'Assemblée nationale veut transmettre ce texte d'ici l'été au Conseil d'État.
___________________________________________________________
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mercredi 10 avril 2024 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.