Cet article date de plus d'un an.

Blocage des raffineries, prix de l'énergie, voitures électriques... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Roland Lescure, ministre chargé de l’Industrie

Le ministre délégué chargé de l'Industrie était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 17 octobre 2022.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 26 min
Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie, était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 17 octobre 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Roland Lescure, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'Industrie, était l'invité du 8h30 franceinfo, lundi 17 octobre 2022. Blocage des raffineries, prix de l'énergie, voitures électriques... Il répondait aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia. 

Blocage des raffineries : les réquisitions, "on va continuer à le faire"

Roland Lescure répète ce que la Première ministre, Elisabeth Borne, a déclaré dimanche 16 octobre sur les réquisitions en cas de blocage des raffineries : "On va continuer à le faire", dit-il. "C’est une galère aujourd'hui de chercher de l'essence. C'est vrai pour celles et ceux qui envisagent d'aller en vacances, ça va être forcément un peu difficile d'en trouver. Mais en tout cas, on va tout faire pour que ça s'améliore progressivement dans les jours qui viennent", espère-t-il.

Grève de la CGT : "On est en train de franchir des limites"

"Le mouvement qui s'oppose à un accord majoritaire signé par des organisations syndicales dans le cadre d'une négociation avec une direction, je pense qu'on est en train de franchir des limites qu'il ne faudrait pas franchir", déclare Roland Lescure. Alors que le ministre de l'Économie Bruno Le Maire accuse sur BFMTV la CGT d'être dans une attitude "illégitime", Roland Lescure apporte plus de nuances sur franceinfo, affirmant que le syndicat est bien "légitime". La direction de Total s’est mis d’accord pour une augmentation de salaire de 5 à 7% avec des syndicats majoritaires.

Prix de l’énergie : "350 entreprises" ont des "difficultés importantes"

Les entreprises ont de plus en plus de mal à faire face à la flambée des prix de l’énergie : "C'est à peu près de 350 entreprises aujourd'hui qui font vraiment face à des difficultés importantes du fait de la crise énergétique. C'est un peu la partie visible de l'iceberg", selon lui. "Cette période est difficile. Il faut qu'on se serre les coudes pour soutenir notre industrie. Je n'ai pas besoin de leçons. Aujourd'hui, j'ai besoin de l'union autour de l'industrie française", déclare-t-il.

Grève dans les centrales nucléaires : "Ce n'est vraiment pas le moment"

Les syndicats ont entamé une grève dans les centrales nucléaires. Dans certaines, les grévistes ont commencé à baisser la charge électrique fournie. "Ce n'est vraiment pas le moment aujourd'hui", réagit Roland Lescure. "Je suis face à des entreprises qui payent leur électricité ou leur gaz bien trop cher. Ça ne va pas améliorer la situation. Là encore, solidarité, responsabilité, collectif. Est-ce qu'on est capable ensemble, de se dire que l'hiver est difficile, que la guerre est aux portes de l'Europe, que l'énergie bat tous les records et qu'il faut aider l'économie française à passer l'hiver? " "La priorité des priorités, c'est que l'industrie française continue à tourner. C'est essentiel parce que derrière l'industrie française, il y a évidemment des emplois. Il y a des revenus."

1 million de voiture électriques avant 2027, "c’est ambitieux, mais c'est réaliste"

Roland Lescure assure que la volonté du président de la République de produire un million de voitures électriques avant la fin du quinquennat est "ambitieux", mais "réaliste". "Pour ça, il faut que les constructeurs nous aident, ça tombe bien, on les aide nous aussi ", dit-il. "Il faut qu'on produise ces véhicules électriques qui sont le sens de l'histoire", affirme-t-il. Emmanuel Macron a annoncé dimanche 16 octobre dans Les Échos plusieurs mesures pour aider les Français à acheter des voitures électriques. La prime à l’achat va passer de 6 000 euros à 7 000 euros. "On va accompagner" aussi "les constructeurs européens, et singulièrement les constructeurs français qui produisent en France".

Concernant la location des voitures électriques à 100 euros par mois, une promesse d’Emmanuel Macron : "On va tout faire pour que ce soit essentiellement des voitures européennes", précise Roland Lescure. Pour le prix, "on est en train de finaliser cela", a-t-il indiqué.

-------------

Retrouvez l'intégralité du 8h30 franceinfo du lundi 17 octobre 2022 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.