Autonomie des directeurs d'école à Marseille, performances du système éducatif français, pass sanitaire... Le "8h30 franceinfo" de Jean-Michel Blanquer

écouter (26min)

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 16 décembre.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 16 décembre. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 16 décembre. Performances de l'école,  autonomie des directeurs d'école à Marseille et pass sanitaire pour les activités périscolaires... Il répond aux questions de Salhia Brakhlia et Marc Fauvelle.

Performances "médiocres" de l'école selon la Cour des comptes : un "adjectif très excessif"

Interrogé sur la note de la Cour des comptes sur les performances du système éducatif français jugé "médiocres", Jean-Michel Blanquer a regretté "cet adjectif excessif et surtout inapproprié". "C'est complètement absurde" et "en réalité ça ne veut rien dire", a-t-il réagi avant de dénoncer "un goût pour ces mots excessifs".

Il assure que cette note "fait référence à une étude de 2016" et se dit "un peu las" de devoir commenter des études qui selon lui ont été réalisées avant qu'il ne soit nommé en 2017 ministre de l'Éducation nationale.

"Regardez les dernières évolutions nationales : elles nous montrent des élèves de CP, CE1 et CM2 qui progressent", a affirmé Jean-Michel Blanquer. Il reconnaît que "les chiffres pour la sixième sont encore des chiffres que l'on doit améliorer encore".

Autonomie des directeurs d'école à Marseille : l'expérimentation va se faire, "bien sûr"

Jean-Michel Blanquer l'a assuré, certains directeurs d'école à Marseille pourront bien tester le recrutement d'enseignants dans leurs établissements, comme l'avait annoncé Emmanuel Macron lors de sa visite dans la ville, le 2 septembre dernier. Il avait fait part de sa volonté de faire des écoles marseillaises "un laboratoire de liberté et de moyens", avec la possibilité pour les directeurs de "choisir l'équipe pédagogique".

"Cela a été abandonné", a assuré mercredi sur franceinfo le maire de Marseille Benoît Payan, selon lequel en France cette disposition est "interdite". "Non, pas du tout", lui a répondu le ministre de l'Éducation nationale qui a mis en avant "le droit à l'expérimentation".

Covid-19 : un pass sanitaire pour les activités périscolaires "n'est pas inimaginable"

"L'école est le lieu qui par définition est ouvert à tous", a déclaré Jean-Michel Blanquer sur l'éventuelle mise en place d'un pass sanitaire pour les enfants lorsqu'ils seront vaccinés. "Ce n'est pas la doctrine que nous avons eu jusqu’à présent. L'idée, c'est une école ouverte qui permet à tous les enfants d'être scolarisés, même si leurs parents sont anti-vaccins". Mais pour les activités périscolaires, "ce n'est pas inimaginable", c'est "moins impensable".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.