Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Autonomie des directeurs d'écoles à Marseille : l'expérimentation va se faire "bien sûr", assure Jean-Michel Blanquer

Publié
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Mercredi, sur franceinfo, le maire de Marseille, Benoit Payan, avait assuré que cette disposition, annoncée par Emmanuel Macron, avait été "abandonnée".

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer l'a assuré sur franceinfo ce jeudi : certains directeurs d'école à Marseille pourront bien tester le recrutement d'enseignants dans leurs établissements, comme l'avait annoncé Emmanuel Macron lors de sa visite dans la ville, le 2 septembre dernier. Il avait fait part de sa volonté de faire des écoles marseillaises "un laboratoire de liberté et de moyens", avec la possibilité pour les directeurs de "choisir l'équipe pédagogique".

"Cela a été abandonné", a assuré mercredi, sur franceinfo, le maire de Marseille, Benoit Payan, selon lequel en France cette disposition est "interdite. "Non pas du tout", lui a répondu le ministre de l'Education nationale qui a mis en avant "le droit à l'expérimentation".

Jean-Michel Blanquer a jugé ce débat "un peu étonnant, car on s'est vu avant-hier [lundi] avec le maire de Marseille et cette question n'a pas du tout été abordée. Cette question est dans mon champs de compétence et pas dans celui du maire de Marseille".

Le ministre affirme qu'il y a "58 écoles dans lesquelles il y aura une expérimentation, toutes volontaires bien sûr, correspondant à des projets éducatifs".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.