Aide à l'Ukraine, politique agricole européenne, permis de conduire... Le "8h30 franceinfo" de Raphaël Glucksmann
Raphaël Glucksmann, député européen et tête de liste PS/Place Publique aux élections européennes, était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 26 février 2024. Guerre en Ukraine, politique agricole de l'Union européenne, les élections à venir, permis de conduire... Il répondait aux questions de Jérôme Chapuis et Salhia Brakhlia.
"Des actes" pour venir en aide à l'Ukraine
Les Ukrainiens ont "besoin d'armes, de munitions, d'aviation, d'artillerie", affirme Raphaël Glucksmann. L'eurodéputé réclame "des actes" pour venir en aide à l'Ukraine, alors que la France organise lundi à l'Élysée une réunion de soutien à Kiev, avec une vingtaine de chefs d'États et de gouvernement.
Raphaël Glucksmann appelle par ailleurs à plus de "sérieux" sur les sanctions adressées à la Russie.
"Ils ont besoin que nous saisissions les 200 milliards d'avoirs publics russes qui sont dans nos banques et qui sont simplement gelés jusqu'à ce jour."
Raphaël Glucksmannà franceinfo
"Cette réunion doit être l'occasion d'une immense prise de conscience", ajoute-t-il. "Qu'on arrête de tergiverser, qu'on arrête d'hésiter", plaide l'essayiste.
Agriculture : "l'extrême droite a voté la politique agricole commune"
"Depuis le début de la crise agricole, il y a un kidnapping de la colère des agriculteurs par des représentants politiques qui ont voté pour les textes qui renforcent la crise du monde agricole" , dénonce Raphaël Glucksmann. La tête de liste Parti socialiste/Place publique aux prochaines élections européennes cible notamment le Rassemblement national (RN). "L'extrême droite a soutenu la politique agricole commune (PAC), elle a voté la politique agricole commune avec les représentants d'Emmanuel Macron et la droite", affirme-t-il.
🔴 "L'extrême droite a voté la Politique agricole commune" au Parlement européen "avec les représentants d'Emmanuel Macron et de la droite", dénonce Raphaël Glucksmann. "J'ai voté contre tous les accords de libre-échange sur cette question agricole." #8h30franceinfo pic.twitter.com/XFqCtlGFG8
— franceinfo (@franceinfo) February 26, 2024
"Nous, avec mes collègues socialistes et de Place publique, nous avons bataillé contre la politique agricole commune parce qu'elle est fondamentalement injuste, qu'elle ne répond pas à la crise sociale de l'agriculture", assure l'élu, qui s'est rendu dimanche au Salon de l'agriculture.
Permis de conduire : un examen médical régulier "semble basique"
Une visite médicale tous les 15 ans pour conserver son permis de conduire, "cela me semble basique", souligne Raphaël Glucksmann. La Parlement européen se prononcera mercredi 28 février sur la généralisation d'une visite médicale régulière pour conserver son permis de conduire.
"Il y a des accidents qui sont parfaitement évitables et qui détruisent des vies", rappelle Raphaël Glucksmann. "Tous les 15 ans avoir une visite médicale pour voir si nous sommes toujours apte à conduire ou pas, cela ne me semble pas être dévastateur sur la vie des citoyennes et des citoyens", estime-t-il.
"Nous sommes l'inverse de la déconnexion"
"Je n'ai pas passé ma vie dans les cercles des élites parisiennes", se défend Raphaël Glucksmann. L'eurodéputé répond ainsi à ceux qui le critiquent, à gauche, à l'image du député La France insoumise François Ruffin, qui l'accuse entre autres d'être le représentant "d'une élite qui avance, avec arrogance et inconscience".
"Nous allons montrer que nous sommes l'inverse de la déconnexion", assure l'eurodéputé à propos de le liste qu'il mènera aux élections européennes du 9 juin. "Je ne veux pas faire campagne simplement dans le 10e arrondissement de Paris, je vais aller dans les usines, je vais aller dans les fermes, quitte à me faire engueuler comme l'ensemble de la gauche sur le thème 'vous nous avez lâchés, vous nous avez abandonnés'", ajoute-t-il.
-----------------------------
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du lundi 26 février 2024 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.