Cet article date de plus de deux ans.

Affaire Jeremie Cohen, sécurité, union des droites... Le "8h30 franceinfo" spécial présidentielle de Valérie Pécresse

La candidate Les Républicains à l'élection présidentielle était l'invitée de franceinfo à quatre jours du premier tour.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 25 min
Valérie Pécresse, candidate Les Républicains à l’élection présidentielle, était mercredi 6 avril l’invitée du 8h30 franceinfo.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Valérie Pécresse, candidate du parti Les Républicains à l'élection présidentielle 2022, était l'invitée du 8h30 franceinfo spécial présidentielle mercredi 6 avril, à quatre jours du premier tour du scrutin. Elle répondait aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia. 

Présidentielle : "La seule union des droites possible, c'est autour de moi"

"La seule union des droites possible, c'est autour de moi", a affirmé Valérie Pécresse, alors qu'elle était interrogée sur des propos tenus par Éric Zemmour quelques minutes plus tôt sur France Inter : "Je serai au second tour et le 25 [avril] au matin, je serai soit président de la République, soit chef de l'opposition et je ferai enfin cette réconciliation des droites que personne ne veut faire, ni Marine Le Pen, ni Mme Pécresse", a dit le candidat de Reconquête !

Selon elle, "il y a aujourd'hui la division de l'extrême droite d'un côté, avec un Éric Zemmour qui appelera à voter Marine Le Pen et qui fera des meetings avec Marine Le Pen, et il y a une vraie droite de gouvernement", qu'elle dit incarner et "dont Emmanuel Macron a peur". Elle en a ainsi profité pour "remercier" l'ancien candidat LR à la présidentielle, François Fillon, pour son "soutien" réaffirmé lundi. Ce soutien n'est pas anodin, dans la mesure où le vote des électeurs fillonistes de 2017 est disputé à droite.

Une "impunité totale" dans l'affaire Jeremie Cohen

Pour Valérie Pécresse, "l'affaire Jeremie Cohen" est révélatrice de "l'impunité totale que le gouvernement a organisée et qui fait partie du bilan dont Emmanuel Macron ne veut pas rendre compte". Ce jeune homme de 31 ans, de confession juive et souffrant d'un handicap non visible, "a été vraisemblablement attaqué par une bande de dealers", a affirmé la candidate Les Républicains (LR) à la présidentielle. Dans une vidéo tournée par un témoin, on le voit se faire frapper par plusieurs personnes quelques minutes avant d'être mortellement percuté par un tramway à Bobigny (Seine-Saint-Denis) mais les auteurs de cette agression n'ont pas encore été identifiés.

"Je ne sais pas si le caractère antisémite sera reconnu pour cet acte", a également déclaré Valérie Pécresse, alors que le procureur de la République de Bobigny a estimé, mardi, qu'il était trop tôt pour le dire. Une chose est sûre, pour elle, "le nouvel antisémitisme dans un certain nombre de quartiers en France existe". "C'est une réalité contre laquelle il faut lutter pied à pied, ça commence dès l'école", a-t-elle insisté.

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine devra "répondre de ses crimes"

Vladimir Poutine est "un criminel de guerre, un dictateur" qui devra "répondre de ses crimes", a estimé Valérie Pécresse. "Bien sûr" que les images de Boutcha, en Ukraine, "sont vraies", a-t-elle assuré. "Il va falloir que la Cour pénale internationale s'en saisisse", a-t-elle souligné.

La candidate LR dénonce les positions de l'extrême droite et de l'extrême gauche qui "ne veulent pas condamner" Vladimir Poutine en tant que dictateur "parce qu'elles sont fascinées par lui". Elle juge que les deux camps se sont "discrédités pour présider la France", quand ils espèrent refaire du leader russe un allié après la guerre ou quand ils mettent en doute la véracité des images du massacre des civils à Boutcha.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.