: Vidéo Vacances en autocar : une affaire qui roule !
Partir en vacances en autocar, un choix avant tout économique... qui va être facilité par la nouvelle loi Macron. Mais plus question de sacrifier le confort, et vous allez voir dans cette enquête des "Carnets d'Envoyé spécial" du 30 juillet qu'il a fait pas mal de progrès.
Paris-Toulouse pour 1 euro, qui dit mieux ? C’est le tarif défiant toute concurrence proposé par une compagnie d’autocars britannique. Avec la loi Macron qui va libéraliser le secteur des autocars longue distance, une révolution est en marche sur le marché du transport...
Autrefois lent, inconfortable, voire dangereux, l’autobus fait peau neuve. Sièges ergonomiques, wifi, prises de courant, toilettes… le standing est revu à la hausse et les prix demeurent très attractifs par rapport au rail ou à l’avion. De la PME locale au grand transporteur européen, une vingtaine de compagnies, dont certaines low cost, sont sur la ligne de départ.
Les voyageurs seront-ils les grands gagnants de cette libéralisation ? L’autocar va-t-il être l’allié des vacances à petits prix ? Nous avons testé ses systèmes de sécurité, ses couchettes, ses émissions de particules, et même… ses futurs conducteurs ! Le secteur représente pas moins de 20 000 emplois, si ce nouveau marché tient ses promesses.
Un reportage de Paul Degenève, Julien Nativel, Richard Tindiller, Romain Finck et Virginie Letendre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.