: Vidéo Tunisie : sous la menace salafiste
Début 2013, deux ans après la Révolution du jasmin, l'euphorie a fait place au désenchantement en Tunisie. L’économie est en berne et la transition politique bloquée. Un reportage à revoir après l'attaque terroriste du 18 mars au cœur même de Tunis.
La Tunisie vient à son tour d'être frappée par le terrorisme après la Belgique, la France et le Danemark. Dans ce reportage diffusé le 17 janvier 2013, on voit les extrémistes religieux prendre possession de la rue, réclamant l’application de la charia et l’instauration d’un État islamique dans le pays.
Les plus radicaux de ces islamistes se revendiquent "salafistes jihadistes" et recrutent parmi la jeunesse. Une jeune fille de 14 ans, Nermine, a ainsi fui sa famille pour rejoindre ces groupes, laissant son entourage désemparé et incrédule.
Le drapeau noir sur l'université
Les extrémistes radicaux ont envahi l'université, saccagé le bureau du recteur, hissé le drapeau noir du jihad. Ils veulent imposer le port du niqab, jusqu’ici interdit, dans les salles de cours.
Des débits de boisson délivrant de l'alcool sont menacés ou vandalisés. Les jeunes vont se cacher dans le désert en pleine nuit pour pouvoir boire en paix et faire la fête. Et Sidi Bouzid, berceau de la révolution tunisienne, est devenu une place forte des islamistes radicaux.
Un reportage de Karim Baila, Stephan Villeneuve et Alexis Pinet (première diffusion le 17 janvier 2013).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.