Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Touristes étrangers, visiteurs express

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 94min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La France est championne du monde du tourisme… mais pas des affaires ! Pourquoi notre pays, première destination visitée au monde avec 85 millions de touristes étrangers, est-il toujours à la traîne côté profits, loin derrière l’Espagne, qui attire pourtant moins de visiteurs ? Avec 42 milliards d’euros de recettes issues du tourisme, la France n'est "que" troisième sur le podium.

La France attire un nombre considérable de touristes, mais ces derniers ne font souvent que passer dans notre pays. Les raisons de ces visites en coup de vent existent bel et bien : sites parcourus au pas de charge, pénurie de chambres d’hôtel, hégémonie parisienne… Les châteaux de la Loire ne désemplissent pas, mais à Chenonceau, par exemple, le village distant de 50 mètres et ses restaurants restent déserts. Les visiteurs étrangers se risquent rarement hors des sentiers battus.

D’autres régions sont devenues de véritables "hubs" pour les Chinois ou Japonais partis à la découverte de l’Europe. La Côte-d’Or est ainsi une étape fréquente entre Paris et Genève, mais les touristes n’y passent guère qu’une courte nuit.

Traquer les touristes jusque chez eux

Comment faire rester les touristes étrangers ? Et surtout, comment les inciter à dépenser un peu plus en France ? Certaines régions ont décidé de prendre le problème à bras-le-corps. À Chaudes-Aigues, dans le Cantal, Bénédicte, la responsable de l’office de tourisme, fait de la retape jusque sur les aires d’autoroute. À Épernay, en Champagne, on emploie cette année les grands moyens pour attirer les touristes étrangers, en allant les chercher jusque chez eux… en Inde !

Un reportage de Leslie Benzaquen, Mélanie Gallard, Clémence Gardeil, Emmanuel Urtado et Vincent Kelner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.