Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Tourisme en Iran : la nouvelle révolution

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 89 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Depuis la chute de Mahmoud Ahmadinejad et l'élection d'Hassan Rohani en juin 2013, l'Iran s'ouvre d'une façon visible. Et notamment aux touristes. Il sont nombreux à venir découvrir les charmes de l'ancienne Perse et l'hospitalité de ses habitants. Mais cette  opération séduction peut masquer certaines réalités... Un reportage de 2014 rediffusé dans "les Carnets de voyage d'Envoyé spécial" du 30 juillet.

Loin du tourisme de masse, Envoyé spécial a suivi un groupe de voyageurs français, pionniers d'une nouvelle destination tendance : l'Iran. D’Ispahan à Persépolis, de Téhéran à Shiraz, en Iran, les joyaux archéologiques et les somptueux paysages attirent de plus en plus d'étrangers. Une aubaine pour les tour-opérateurs du monde entier... et aussi pour l’économie d'un pays asphyxié par un embargo commercial depuis de longues années.
 
Le président modéré Hassan Rohani, élu en juin 2013, et sa politique de détente changent peu à peu l’image de l'Iran. Une ouverture timide se fait sentir. Les autorités iraniennes parviendront-elles à faire de la visite de l’ancienne Perse un circuit touristique à la mode ?

Rediffusion d'un reportage d’Amira Souilem, Vincent Kelner, Alexandra Kogan et Olivier Leplant (10/07/2014).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.