Vidéo Prix imbattables, arguments mensongers voire produits dangereux... "Envoyé spécial" a testé Temu, la plateforme de e-commerce chinoise

Publié
Temps de lecture : 3min - vidéo : 4min
Prix imbattables, arguments mensongers voire produits dangereux... "Envoyé spécial" a testé la plateforme chinoise Temu
Prix imbattables, arguments mensongers voire produits dangereux... "Envoyé spécial" a testé la plateforme chinoise Temu Prix imbattables, arguments mensongers voire produits dangereux... "Envoyé spécial" a testé la plateforme chinoise Temu (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2"Envoyé spécial" a enquêté sur la plateforme chinoise Temu, ses prix imbattables… et ses produits dangereux)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
La plateforme Temu vend en ligne 80 000 articles à prix imbattables : moins de 2 euros pour la plupart. Que valent-ils vraiment ? Répondent-ils aux normes de sécurité européennes ? Certains ne seraient-ils pas dangereux ? Pour le savoir, "Envoyé spécial" a fait comme 13 millions de Français… et passé commande.

Pour savoir ce que valent vraiment les produits vendus à bas prix sur l'application chinoise Temu, "Envoyé spécial" a commandé une enceinte étanche, au prix modique de 17,48 euros. L'article est arrivé dans les délais promis, sept jours plus tard.

Pour le tester, la journaliste a frappé à la porte de spécialistes. Adrian de San Isidoro est bien placé pour passer au crible n'importe quel objet : il travaille pour "60 Millions de consommateurs". Un premier détail lui met la puce à l'oreille : ce haut-parleur censé résister à l'eau jusqu'à une profondeur de 1 mètre présente un indice "IPX67" qui pourrait être bidon. En effet, il existe bien un indice de protection IP67, mais... sans le "X".

Une enceinte étanche à 17,48 euros qui fonctionne 10 secondes

L'enceinte serait-elle quand même étanche ? Elle semble fonctionner normalement, mais se met à grésiller dès que l'on verse un peu d'eau dessus… Alors qu'avec un véritable IP67, elle devrait tenir une bonne demi-heure sans faillir dans 10 centimètres d'eau, ici, 10 secondes suffisent pour que notre expert la déclare "kaputt". Verdict : "Elle ne fonctionne pas sous l'eau. C'est faux et mensonger de soutenir l'inverse."

Cet appareil qui a traversé la planète peut-il au moins être réparé ? La journaliste d'"Envoyé spécial" l'apporte chez un électricien expérimenté. Celui-ci constate que l'eau a endommagé le capteur de température devant empêcher une surchauffe de la batterie... dont rien ne garantit plus qu'elle ne va pas exploser. 

Contrôle des normes de sécurité : des trous dans la raquette

Quelle est la politique de qualité de la plateforme chinoise ? Comment s'assure-t-elle de la conformité des marchandises ? Sollicitée, la direction de Temu assure par écrit que "des contrôles aléatoires sont effectués pour (...) vérifier que les produits répondent aux normes de sécurité". Quant à l'enceinte incriminée, "ne répondant pas aux normes requises", elle a été retirée du site.

Plus inquiétant , certains jouets vendus par Temu ne respectent pas les normes de sécurité. C'est le cas de 19 articles testés récemment par la Fédération européenne du jouet. L'Association suisse du jouet alerte quant à elle notamment sur une peluche disponible sur le site  : au premier test de traction, elle a perdu un œil, ce qui représente un risque d'étouffement pour les bébés. Et aussi sur des bijoux recelant du cadmium, métal cancérigène pour l'homme, à un taux 4 000 fois supérieur à la limite autorisée... Là encore, Temu nous assure dans sa réponse avoir retiré tous les produits incriminés, et avoir "renforcé la surveillance" en qui concerne "la sécurité des produits".

Extrait de "Temu : toujours moins cher... mais à quel prix ?", une enquête à voir dans "Envoyé spécial" le 14 mars 2024.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.