: Vidéo Parcs animaliers : la grande mue
Les bioparcs, ou parcs animaliers du XXIe siècle, peuvent-ils sauver la faune ? "Les Carnets de voyage d'Envoyé spécial" ont enquêté dans les coulisses des nouveaux zoos.
Avec 20 millions de visiteurs par an, les parcs animaliers français font figure de poids lourds dans l’industrie touristique. En un demi-siècle, ils ont beaucoup changé : fauves, ours, primates sont désormais logés dans de vastes enclos végétalisés, des vitres ont remplacé les barreaux. Mais derrière ce nouveau décor, l’objectif reste identique : montrer des animaux à un public prêt à payer pour satisfaire son goût de l’exotisme.
Pourtant, les responsables de ces bioparcs se disent investis de nouvelles missions : sauvegarder les espèces menacées et sensibiliser les visiteurs. Un rôle contesté par leurs détracteurs. Les parcs animaliers du XXIe siècle peuvent-ils sauver la faune ? Enquête dans les coulisses des nouveaux zoos.
Rediffusion d'un reportage de Laurent Dy, Denis Enaudi, Grégory Roudier, Johann Nerthomb, Matthieu Maillet et Nils Montel (03/07/2014)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.