: Vidéo Les passeuses de la liberté
C'est un peu le monde à l'envers : des Américaines qui supplient des Mexicaines de leur venir en aide. Cette situation ubuesque est la conséquence directe de l'annulation par la Cour suprême des Etats-Unis, en juin 2022, de l’arrêt Roe v. Wade, qui garantissait le droit à l'avortement aux Américaines.
Depuis, 15 Etats sur 50 ont complètement banni l’accès à l’avortement. Entre-temps, le Mexique a fait le chemin inverse et l'a dépénalisé en septembre 2023. Les militantes féministes mexicaines aidaient des milliers de femmes à avorter clandestinement, à domicile, à l’aide de pilules. Une expérience et un savoir-faire qu’elles ont décidé de transmettre désormais à leurs voisines, les femmes américaines.
Au Texas, collectifs féministes contre militants anti-IVG
Les Mexicaines ont mis en place un réseau solidaire de contrebande de pilules abortives entre les deux pays. Elles reçoivent tous les jours une centaine d’appels au secours venant des Etats-Unis, et notamment du Texas, qui a interdit l’avortement même en cas de viol. Dans cet État ultra-conservateur, frontalier du Mexique, le combat entre les collectifs féministes et les militants anti-IVG fait rage.
Les équipes d'"Envoyé spécial" sont allées à la rencontre des féministes au Mexique qui viennent au secours de leurs voisines américaines. Les journalistes ont également rencontré les activistes du Texas qui pourchassent dans tout le pays les femmes tentant de se procurer les médicaments nécessaires pour avorter.
Un reportage d'Ingrid Piponiot, Alex Gohari, Sophie Przychodny, Rémi Vorano et Raynald Lellouche diffusé dans "Envoyé spécial" le 11 janvier 2024.
Ce document fait partie de la sélection officielle du Festival international du grand reportage d'actualité et du documentaire de société (FIGRA) pour sa 31e édition, du mardi 28 mai au dimanche 2 juin 2024.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.