Vidéo Punaises de lit : "Envoyé spécial" a testé des sociétés de désinsectiseurs... et attention aux arnaques !

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Punaises de lit : "Envoyé spécial" a testé des sociétés de désinsectiseurs... et attention aux arnaques !
Punaises de lit : "Envoyé spécial" a testé des sociétés de désinsectiseurs... et attention aux arnaques ! Punaises de lit : "Envoyé spécial" a testé des sociétés de désinsectiseurs... et attention aux arnaques ! (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Les invasions de punaises de lit sont devenues un marché qui attire bon nombre de charlatans. Faux diagnostics, prix variant du simple au triple, entrepreneurs peu scrupuleux... Un test réalisé par "Envoyé spécial" montre comment certaines sociétés de désinsectisation profitent de la psychose ambiante pour arnaquer locataires ou propriétaires en détresse.

C'est un fléau presque invisible, qui toucherait un Français sur dix : les punaises de lit auraient colonisé de nombreux espaces publics, cinémas, hôtels, transports en commun... Sur les réseaux sociaux, des vidéos devenues virales ont déclenché la psychose, une peur panique d'en avoir chez soi. Car en six mois à peine, elles peuvent proliférer au point qu'il ne reste plus qu'à faire appel à des entreprises spécialisées pour s'en débarrasser. Mais certaines de ces sociétés n'en profiteraient-elles pas pour vendre des traitements hors de prix, voire inutiles ?

Pour "Envoyé spécial", la journaliste Emilie Helmbacher s'est mise dans la peau d’un particulier inquiet, voulant vérifier qu'il n'est pas envahi. Elle a testé trois sociétés, choisies au hasard. Mais avant de faire entrer les désinsectiseurs dans son appartement ‒ préalablement inspecté et parfaitement sain ‒, elle a installé un dispositif de caméra discrète dans toutes les pièces, chambre d'enfant comprise... Les résultats sont édifiants.

Premier constat : tous les désinsectiseurs réclament 50 euros pour leur seul déplacement. L'intervenant envoyé par la première société inspecte consciencieusement le lit parental, la journaliste ayant expliqué que son mari s'était fait piquer. Trente minutes plus tard, il affirme avoir trouvé des traces de punaises et propose un traitement... pour un coût de 867 euros.

Coût de l'éradication de punaises imaginaires : entre 500 et 1 500 euros

Menée par l'agent de la deuxième société, la même recherche prendra moins de dix minutes. Au bout desquelles il exhibe ce qu'il dit être une larve de punaise... très semblable à une crotte de nez qu'aurait pu laisser le petit garçon de la journaliste. Un début d'infestation, selon le désinsectiseur, qu'il suggère de stopper grâce à la cryogénie. Cette destruction des punaises par le froid reviendrait à plus de 1 500 euros.

Pour le dernier rendez-vous, changement de technique. Pour débusquer les indésirables, le troisième professionnel dit devoir asperger le lit parental d'une substance toxique, et demande à sa cliente potentielle de quitter la pièce. La caméra le montre en action, pulvérisateur en main – mais aucun produit ne sort de l'appareil. On le voit ensuite prendre une boîte dans sa besace, puis déposer quelque chose au bout d'une latte du sommier... Quelque chose qu'il désignera comme une punaise lorsqu'il autorisera la journaliste à entrer dans la chambre. Pour ce traitement contre des insectes imaginaires, le montant du devis est de 514 euros. 

Extrait de "L'enfer des punaises de lit", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 11 janvier 2024.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.