Vidéo "C'est à la fois un jeu et un entraînement" : en Russie, des enfants s'exercent à la guerre sous le commandement de militaires en permission

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
"C'est à la fois un jeu et un entraînement" : en Russie, des enfants s'exercent à la guerre sous le commandement de militaires en permission
"C'est à la fois un jeu et un entraînement" : en Russie, des enfants s'exercent à la guerre sous le commandement de militaires en permission "C'est à la fois un jeu et un entraînement" : en Russie, des enfants s'exercent à la guerre sous le commandement de militaires en permission (ENVOYE SPECIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Pour des journalistes étrangers, il est très rare de pouvoir interroger des soldats russes. Les militaires qui s'expriment dans cet extrait d'"Envoyé spécial" ne sont pas sur le front, mais participent à un exercice : ils entraînent des enfants aux techniques de combat.

Leurs armes sont de simples jouets, mais c'est un jeu très sérieux. Dans la campagne russe enneigée, des enfants s'entraînent aux tactiques de combat, sous la direction d'adultes en treillis. Les enfants appartiennent à un club patriotique, les adultes sont d'authentiques soldats. Ils participent à l'exercice pendant une permission, avant de retourner sur le front ukrainien.

Outre leur enseigner à "aimer leur patrie" (l'une des clés d'une "bonne éducation pour les enfants", selon le chef de cet exercice), cet entraînement permet de préparer les futures générations de soldats russes. A 14 ans, Ivan est déjà sûr "à 100%" qu'il s'engagera dans l'armée.

"Si nous avions attendu encore un peu, ça se passerait déjà sur notre territoire"

Dans cette Russie-là, ouvertement pro-Poutine, demander si tout le monde soutient l'"opération militaire spéciale" provoque un éclat de rire général. Entre refus de "se mêler de politique" et certitude d'avoir "empêché quelque chose qui aurait pu se passer sur le territoire russe", personne ici ne remet en cause la version officielle du Kremlin sur cette guerre soi-disant défensive... qui se déroule pourtant sur le sol ukrainien. "C'est dur, reconnaît pourtant un des soldats. C'est comme si nous combattions contre les nôtres."

    Extrait de "La Russie malade de sa guerre", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 15 février 2024.

    > Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

    Commentaires

    Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.