Cet article date de plus de dix ans.

Police municipale : la vague bleue

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1595min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

25 ans après leur officialisation dans la loi française, les polices municipales couvrent désormais une grande partie du territoire français.

25 ans après leur officialisation dans la loi française, les polices municipales couvrent désormais une grande partie du territoire français. Le nombre d’agents a augmenté de 35% en 10 ans et on compte désormais 20.000 policiers municipaux, répartis dans plus de 4.000 communes. Le pouvoir de ces polices locales n’a cessé de s’étendre : à l’origine cantonnées à la circulation et aux contrôles d’horodateurs, elles sont désormais en première ligne dans la lutte contre les incivilités, la délinquance. 40% de ces brigades sont désormais équipées en armes à feu.
Pourquoi, les unes après les autres, des communes décident-elles de créer leur police municipale ? Envoyé spécial a partagé le quotidien de la police municipale de Woippy, près de Metz. Pour la mairie, l’investissement dépasse un million d'euros par an. Il serait justifié par l'insuffisance des patrouilles de police nationale sur le secteur.
Comment les policiers municipaux sont-ils formés ? Ces équipes offrent-elles les mêmes garanties d'indépendance et de sérieux que celles de la police nationale ?

Un reportage de Paul Sanfourche

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.