Les riverains de la colère
Augmentation des violences, crimes, cambriolages, ... Certains Français ne font plus confiance en la police pour les protéger et préfèrent prendre les choses en main. Surveillance de quartiers, achats d'armes, tous les moyens sont bons. Mais à quel prix ?
Tendance venue des pays anglo-saxons, en France des citoyens se transforment en justiciers du dimanche quand la police fait défaut. Face à l’augmentation des délits, de la multiplication des cambriolages et des vols, la tranquillité de nos voisinages est menacée. Les Français sont exaspérés face au manque de moyens mis en œuvre pour arrêter les coupables. Pour eux, la seule solution est de se faire justice eux-mêmes.
Installer des caméras de surveillance, lancer des appels à la dénonciation, placarder les photos des malfaiteurs et bafouer la présomption d’innocence, tous les moyens sont bons pour partir à la chasse au voleur. Mais alors que les rondes de quartier se multiplient, il arrive parfois que ces patrouilles virent au lynchage des présumés coupables. Comment rassurer les riverains qui ne ferment plus l’œil de la nuit ? Dans certaines communes, la gendarmerie a mis en place les « voisins vigilants », un système citoyen permettant d’alerter les gendarmes en cas d’activité suspecte.
Un reportage de Paul Sanfourche et Vivien Roussel [1ère diffusion le 12/09/2013]
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.