Cet article date de plus de dix ans.

Le business de l'homme réparé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1595min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les progrès des nouvelles technologies suscitent des espoirs vieux comme le monde :réparer l’homme, le faire remarcher, le faire revoir ou faire battre son coeur grâce à des machines. Un rêve pour les malades… mais aussi pour les entrepreneurs.

Les progrès des nouvelles technologies suscitent des espoirs vieux comme le monde : réparer l’homme, le faire remarcher, le faire revoir revoir ou faire battre son coeur grâce à des machines. Il existe aujourd'hui des prothèses bioniques, des implants rétiniens pour aider les aveugles.
Il y a quelques mois, la première implantation du coeur artificiel Carmat a fait la une des journaux (photo).

Réparer l'homme, un rêve pour les malades… mais aussi pour les entrepreneurs.
La France est d'ailleurs à la pointe de ce que l'on appelle le "business de l'homme réparé". Derrière ces innovations, des entreprises, très souvent de jeunes start-up, qui espèrent avoir découvert la technologie miracle.

Avant d'en arriver là, elles ont besoin de beaucoup d'argent, pour mettre au point ces prouesses technologiques. Certaines d'entre elles vont même jusqu'à s'introduire en bourse, afin de trouver des fonds.
Science et finance font-elles toujours bon ménage ? 

L'éthique est-elle parfois malmenée dans cette quête nécessaire de financement ?
Pendant plusieurs mois, nous avons exploré ces technologies d'avenir qui font rêver l'homme, et nous avons enquêté dans les coulisses du coeur artificiel Carmat.

Un reportage d'Elise le Guével,  Fabien Tormos et Philippe Maire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.