La folie des selfies
Il vient d'être élu "mot de l'année" 2014 et de faire son entrée dans le dictionnaire : le "selfie", autoportrait photographique, est devenu un phénomène.
Il vient d'être élu "mot de l'année" 2014 et de faire son entrée dans le dictionnaire : le "selfie" est devenu un phénomène. Cet autoportrait photographique, réalisé avec un smartphone et posté sur les réseaux sociaux, sert tantôt de carte postale numérique des événements exceptionnels de la vie, tantôt d'instantané d'une vie quotidienne. Cette représentation de soi, ce photo-miroir, est utilisé par les vedettes comme moyen de communication avec leur public, même le pape François, Barack Obama et François Hollande ont succombé à la manie du selfie. Les anonymes leur emboitent le pas, parfois jusqu'à l'excè. Intrusif, indécent, voire malfaisant, le selfie peut rapidement déraper dans le culte de l'égo.
A contrario, le selfie, témoignage visuel spontané, peut aussi devenir une arme pour dénoncer au monde des situations difficiles. Enquête sur un phénomène aussi ludique que narcissique.
Un reportage de Laurent Hakim
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.