Envoyé spécial du jeudi 12 décembre 2013
Au sommaire : Les bons petits produits d'Internet, La fièvre de l'ordonnance
Pour des raisons de droits, cette émission n'est plus disponible.
Au programme d'Envoyé spécial, un reportage sur les nouvelles façons d'acheter son repas de Noël sur Internet et une enquête sur la consommation de médicaments en France.
Les bons petits produits d'Internet
Le repas de Noël n'est plus ce qu'il était. Commander son repas chez le traiteur ou sur Internet est une pratique devenue courante. Mais est-ce bien raisonnable d'acheter de la nourriture en ligne ? Si c'est moins cher que chez les traiteurs classiques, est-ce vraiment une bonne idée ?
La fièvre de l'ordonnance
Le déficit de la Sécurité sociale sera pour l'année 2013 de 16 milliards d'euros. Une des pistes d'économie pour le gouvernement ? Faire baisser le prix des médicaments. Chaque minute, l'Assurance maladie rembourse 43.800 euros en divers gélules et comprimés, mais cette grande consommation est-elle utile ?
Les journalistes d'Envoyé spécial ont mené une enquête sur le gaspillage qui pourrait être évité : quelle est la part d'innovation de l'industrie pharmaceutique ? Quels sont les véritables progrès en matière d'effets thérapeutiques ? Entre dépenses gonflées et non-respect de la loi sur la fixation du prix des médicaments, plongée au coeur du système de santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.