De vrais meubles en faux bois
Dans nos appartements, les meubles viennent souvent de géants du marché. Ces enseignes proposent des produits à prix bradés. Comment font-ils pour réduire les coûts ? Quelles sont les matières premières ? Et surtout, ce mobilier est-il dangereux pour la santé ?
Sur le marché de l’ameublement, quelques grandes enseignes sont incontournables. De Conforama au géant suédois Ikéa, les Français achètent leurs meubles en kit et à bas prix. Mais font-ils vraiment de bonnes affaires ? Que valent ces produits low-cost et où sont-ils fabriqués ? Les journalistes de la rédaction vous ouvrent la porte de ces usines situées en Europe de l’est et révèlent les secrets de fabrication de ce mobilier bon marché.
Dans l’optique d’optimiser les coûts de production pour proposer des prix défiants toute concurrence, ces enseignes ne reculent devant rien. Gains sur l’achat de la matière première, sous-traitance et produits fabriqués à l’étranger avec une main d'œuvre peu chère. Voici un circuit loin d’être irréprochable. L’utilisation de copeaux de bois agglomérés remplace le bois massif. Mais ces panneaux de bois dégagent dans l’air du formaldéhyde, un gaz toxique dérivé du formol. Envoyé spécial a enquêté sur la dangerosité de ces produits qui meublent nos intérieurs.
Un reportage de Michèle Fines, Vincent Lepreux et Cédrix Fouré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.