Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Mon ami le dictateur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 70min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour Jérome Tousaint, défenseur des chrétiens d’Orient, l’ennemi d’hier peut devenir l’allié de demain dans la guerre contre le groupe État Islamique.

Le 23 février dernier, quatre sénateurs et députés ont défié la diplomatie française en se rendant à Damas pour rencontrer le président Bachar Al-Assad. Ces quatre parlementaires appartiennent aux groupes d'amitié France-Syrie à l'Assemblée nationale et au Sénat. C'était la première visite d'élus français à Damas depuis le début de la guerre en Syrie, en 2011. Une visite "à titre privé", selon eux.

L'homme qui a orchestré ce voyage s'appelle Jérôme Tousaint. Il partage avec les quatre parlementaires une même conviction : fermer l'ambassade de France à Damas, en 2012, était une erreur. Selon lui, ce voyage de février se justifiait tant sur le plan humanitaire qu'en raison de la présence de chrétiens d'Orient à Damas. De plus, les attentats début janvier à Paris prouveraient la nécessité de rouvrir le dialogue sécuritaire avec Damas pour combattre les réseaux jihadistes. À quoi aura servi ce voyage ? "On a écouté, c'était des petits pas", explique Jérôme Tousaint. Le président de l'association "SOS chrétiens d'Orient", proche du régime de Bachar Al-Assad, organise aussi des voyages "touristiques" surprenants pour des Français.

 

Un reportage de Romain Boutilly, Florian Le Moal, Gilles Truffaut et Slavek Kuchalski.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.