: Vidéo L'attaque des drones
Les drones sont devenus le cauchemar des forces de l'ordre depuis plusieurs mois en France. En toute illégalité, ils survolent les grandes villes, des centrales nucléaires, et même l'Élysée...
Qui donc se joue des forces de l'ordre en faisant voler en toute illégalité des drones au-dessus de sites ultrasensibles comme des centrales nucléaires ou le palais de l'Élysée ? Qui peut bien piloter ces petites machines accessibles en vente libre pour quelques centaines d'euros ?
Le ministère de l'Intérieur a recensé pas moins de soixante survols du territoire ces six derniers mois, mais la France serait en fait survolée clandestinement dix fois plus. Faut-il vraiment s'inquiéter ou n'est-ce qu'un jeu de passionnés d'aéromodélisme ?
Des engins volants non identifiés
Un jeune pilote repenti de 25 ans, se souvient comment il faisait passer son drone entre les tubulures du Centre Georges-Pompidou en plein centre de Paris, avant de mettre en ligne les images de ses exploits interdits. Il a arrêté par crainte de blesser des passants.
Ces engins volants pour la plupart non encore identifiés sont-ils des jouets sans danger ou de possibles armes ? Est-ce un divertissement d'adolescents ou un risque réel à prendre en compte ? L'enquête se poursuit entre ciel et terre…
Un reportage de Matthieu Fauroux, Tatiana Daligault, Emmanuel Rassat et Marielle Krouk.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.