: Vidéo Fuites d’eau et pompes à fric
Les particuliers font de plus en plus attention à ne pas gaspiller l'eau dans leurs activités quotidiennes. Leur facture a augmenté de 6% en trois ans, notamment à cause des coûts de dépollution. Et les municipalités luttent de leur côté contre les fuites souterraines du précieux liquide… Extrait de "Complément d'enquête" du 21 mai.
Les particuliers font de plus en plus attention à ne pas gaspiller l'eau dans leur vie quotidienne. Chacun fait désormais très attention à ne pas gâcher, car faire couler le robinet coûte un peu plus cher jour après jour… La facture a augmenté de 6% en trois ans.
Les petits gestes pour économiser le précieux liquide sont devenus indispensables pour limiter au maximum la baisse du pouvoir d'achat, mais le plus gros gaspillage de l'eau est en général dû au piteux état des canalisations souterraines.
La pollution des nappes phréatiques
La ville de Tulle, en Corrèze, avait constaté que les deux tiers de son eau fuitaient à cause de son réseau de canalisations vétustes. Un service ausculte régulièrement les conduits à l'aide de micros très puissants, permettant aux techniciens de colmater les fuites qui coûtent si cher à la municipalité, et donc aux administrés.
Les coûts de la dépollution de l'eau sont également très importants. En Eure-et-Loir, par exemple, les collectivités financent une usine pour 15 millions d'euros. Elles exigent des agriculteurs qu'ils limitent leurs engrais pour ne plus polluer les nappes phréatiques, mais le débat reste vif entre les scientifiques et de nombreux paysans…
Une enquête de Samuel Humez, Perceval Briclot, Hervé Gasparini et Thomas Lhoste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.