Cet article date de plus de quatre ans.

"Complément d'enquête". Terrorisme : les nouveaux visages

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 65min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cinq ans après le Bataclan et "Charlie Hebdo", "Complément d’enquête" fait l’état des lieux de la menace terroriste. Une menace plus diffuse, moins médiatique mais tout aussi inquiétante.

Au sommaire :

- Les fous d’Allah. Que se passe-t-il dans la tête d’un fou d’Allah… parfois juste fou ? A titre exceptionnel, "Complément d’enquête" a pu pénétrer dans une Unité pour malades difficiles, où l’on interne les individus les plus dangereux.

- Hayat : la menace fantôme. Hayat Boumeddiene, veuve du tueur Amedy Coulibaly devenue un symbole de Daech, vivrait-elle cachée parmi les derniers fidèles de l’organisation Etat islamique ? Enquête sur une jihadiste française très recherchée.

Cinq ans après le Bataclan et Charlie Hebdo, "Complément d’enquête" fait l’état des lieux de la menace terroriste. Une menace plus diffuse, moins médiatique mais tout aussi inquiétante.

Au sommaire

Les fous d’Allah

Villeurbanne, Marseille, ou encore Romans-sur-Isère en plein confinement… ces attentats au couteau ou à la voiture bélier ont tous été commis par des hommes solitaires souffrant de maladies mentales. Des cerveaux fragiles, perméables à la propagande islamiste, capables de passer à l’acte en une fraction de seconde.    

Que se passe-t-il dans la tête d’un fou d’Allah… parfois juste fou ? A titre exceptionnel, "Complément d’enquête" a pu pénétrer dans une UMD, Unité pour malades difficiles, où l’on interne les individus les plus dangereux.

Une enquête de Thomas Lelong.

Invité : Nicolas Lerner, directeur général de la sécurité intérieure (DGSI).

Hayat : la menace fantôme

Est-elle toujours vivante ? Et dangereuse ? C’est la grande absente du procès des attentats de janvier 2015 qui s’ouvre dans quelques jours : Hayat Boumeddiene, veuve du tueur Amedy Coulibaly devenue l’égérie de Daech, unique femme parmi les quatorze suspects renvoyés aux assises.

On la donnait pour morte mais une "revenante" a récemment déclaré aux policiers qu’elle s’était enfuie du camp Al-Hol au nord-ouest de la Syrie et vivrait cachée parmi les derniers fidèles de l’organisation Etat islamique. Enquête sur une jihadiste française très recherchée.

Une enquête de Rola Tarsissi et Julien Daguerre.

Invité : Nabil Boudi, avocat de Français retenus en Syrie.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.