Cet article date de plus d'un an.

"Complément d'enquête". Prigojine, le boucher de Poutine

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 75 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Que cherche Evgueni Prigojine, l’ancien "cuisinier" de Vladimir Poutine devenu homme d'affaires et chef de guerre ? De New York à Moscou en passant par le front ukrainien, plongée inédite au cœur du système Prigojine, cet ancien délinquant devenu l'homme des basses œuvres de Vladimir Poutine, en marge de l’appareil d’Etat.

C’est une bombe, lâchée par le Washington Post : le patron de Wagner, Evgueni Prigojine, a-t-il cherché à trahir son camp ? Le chef de cette milice privée aurait proposé aux services secrets ennemis de leur révéler des positions militaires russes en échange du retrait des troupes ukrainiennes de Bakhmout, selon le journal américain qui s’appuie sur une fuite de documents confidentiels.

Sur fond de guerre de l’information, il faut être prudent, mais la question se pose : que cherche l’ancien "cuisinier" de Vladimir Poutine, devenu chef de guerre ? Et que cache-t-il ?

Depuis que le conflit a éclaté, le monde a découvert son visage. Menaces sur les réseaux sociaux, recrutements de prisonniers, accusations de crimes de guerre : sa puissante milice privée a éclipsé l’armée russe et terrifie l’Europe.

Chef de Wagner et d'une "usine à trolls"

Enquête sur les traces de cet ancien délinquant de Saint-Pétersbourg, passé de la prison au monde des affaires. Après avoir fait fortune dans la restauration, l’homme a pris la roue de Vladimir Poutine pour devenir son discret homme des basses œuvres, en marge de l’appareil d’Etat.

Car en plus de ses mercenaires, Prigojine dirige une armée de l’ombre, une redoutable "usine à trolls" sur Internet, accusée entre autres d’avoir pesé sur l’élection de Donald Trump.

En Afrique, la France dans le viseur ?

Recherché par le FBI, l’homme d’affaires et chef de guerre est parti à la conquête du continent africain, où il aurait désormais la France dans le viseur…

De New York à Moscou, en passant par le front ukrainien, voici une plongée inédite au cœur du système Prigojine. Confidences d’anciens soldats de chez Wagner, révélations d’ex-employés sur sa fortune ou ses liens troubles avec le président russe : "Complément d’enquête" dresse le portrait du "boucher" de Poutine. Après la fortune et la gloire militaire, l’homme rêverait maintenant d’une carrière politique.

Une enquête de Louis Milano-Dupont, Guillaume Couderc, Giona Messina et Olivier Broutin.

Dans les fauteuils rouges : François Hollande, ancien président de la République.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Parmi nos sources

- Le site internet et les rapports du collectif All Eyes on Wagner (en anglais).

- Le rapport de Global Initiative Against Transnational Organized Crime sur Wagner en Afrique, par Thierry Vircoulon, Julia Stanyard, Julian Rademeyer, février 2023 (en anglais).

Le communiqué du Trésor américain qui détaille les avoirs de Prigojine et sa famille, septembre 2019 (en anglais).

- Le rapport de l’université de Stanford sur la "ferme à trolls" de Prigojine et ses activités lors de la présidentielle américaine de 2016, octobre 2019 (en anglais).

- Le rapport de la commission du renseignement du Sénat américain sur l’opération de déstabilisation de l’élection présidentielle de 2016 (en anglais).

- Le document d’inculpation de Prigojine, de ses collaborateurs et entreprises par le ministère de la Justice américain (en anglais).

- Le mémo de l’ONG Dossier Center sur les contrats des entreprises de Prigojine avec les écoles et le ministère russe de la Défense. Il contient des liens vers de la documentation supplémentaire sur ce sujet (en russe). 

- La carte du chercheur Kevin Limonier sur les activités internationales de la "galaxie Prigojine".

- L'article des chercheurs Colin Gérard et Maxime Audinet sur la propagande des médias de Prigojine au Sahel (Le Rubicon, 15 févier 2022).

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.