"Complément d'enquête". Harcèlement dans l'armée : des militaires brisent le silence

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Cagoulé, ligoté sur une cible lors d’un exercice à balles réelles des avions de chasse de son nouvel escadron : pour la première fois, Antoine, victime de ce bizutage en 2019, témoigne à visage découvert. Alors que le ministère des Armées prône l’exemplarité et la tolérance zéro, le magazine a rassemblé des dizaines de documents inédits qui contredisent cette version officielle. Que se passe-il dans l’armée de l’air ? Sanctionne-t-elle vraiment les comportements déviants ? "Complément d’enquête" révèle la face sombre de l'univers des pilotes de chasse.

Cagoulé, ligoté sur une cible en plein milieu d’un champ de tir, lors d’un exercice à balles réelles des avions de chasse de son tout nouvel escadron : voici l’incroyable bizutage subi par un jeune pilote de l’armée de l’air en 2019. Pour la première fois, Antoine, la victime de ce simulacre d’exécution, brise la loi du silence et accepte de témoigner à visage découvert pour "Complément d’enquête". Il raconte la violence et le sentiment d’impunité qui régneraient dans le petit monde des pilotes de chasse.

Omerta ?    

Alors qu’à longueur de déclarations, le ministère des Armées prône l’exemplarité et la tolérance zéro, le magazine s'est procuré des dizaines de documents inédits qui contredisent la version officielle. Insultes, harcèlement, traitements dégradants, coups…

Pendant des mois, de nombreux militaires ont été contactés, témoins ou victimes, pilotes, mécaniciens ou officiers de renseignement : ils dénoncent des faits d’une extrême gravité et déplorent l’absence de réaction des plus hautes instances de l’armée, voire l’omerta qui régnerait dans ses rangs.

Quelles sanctions ?

Que se passe-il dans l’armée de l’air ? Pourquoi sur la base de Nancy-Ochey, la plus décriée, six militaires ont-ils porté plainte pour des faits de violences physiques, de harcèlement moral et sexuel ces dernières années ? L’armée sanctionne-t-elle vraiment les comportements déviants ? "Complément d’enquête" révèle la face sombre d’un univers aussi fascinant qu’inquiétant, celui des pilotes de chasse.

Une enquête de Pierre-Stéphane Fort et Mikaël Bozo avec TV Presse.

Dans les fauteuils rouges : Rachid Hami, réalisateur, dont le frère, Jallal Hami, est décédé en 2012 au cours d'un bizutage à Saint-Cyr.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.