"Complément d'enquête". Française des Jeux : la machine à rêves ?
A l'approche du grand tirage de Noël du Loto, "Complément d'enquête" dans les coulisses de la Française des Jeux, dont l'Etat est l'actionnaire majoritaire, et retour sur la polémique du Rapido, l'un de ses produits les plus rentables... et les plus addictifs.
Qui touchera le gros lot le 22 décembre prochain, jour du grand tirage de Noël ? Quelques joueurs peut-être… Mais pour la Française des Jeux, c’est jackpot à tous les coups : 14,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, une croissance continue depuis quarante ans, et surtout une belle cagnotte pour l’Etat, actionnaire majoritaire.
Astuces marketing
Comment le loto imaginé par les "Gueules cassées" de la Première Guerre mondiale pour se soigner est-il devenu la quatrième loterie mondiale ? "Complément d’enquête" dévoile les coulisses de la Française des Jeux, de ses secrets de fabrication jusqu’au club très privé des "Grands Gagnants". Exceptionnellement, l'entreprise a ouvert les portes de son imprimerie géante au Canada. Un site aussi sécurisé qu’une banque, d’où sortent chaque année un milliard et demi de tickets de grattage. Elle révèle ses techniques de vente et ses astuces marketing pour séduire les amateurs de jeux... au risque, parfois, de les rendre accros.
Machine à cash de l’Etat
Retour sur la polémique du Rapido, l’un des produits les plus rentables de la Française des Jeux, mais aussi l'un des plus addictifs. Pourquoi l'entreprise a-t-elle attendu des années pour arrêter le Rapido ? Quels sont les risques lorsqu’on s’attaque à la Française des Jeux ? Plongée dans les coulisses d’une entreprise influente, obsédée par sa réputation, devenue l’indispensable machine à cash de l’Etat.
Une enquête d'Irène Bénéfice, Julien Ababsa et Vincent Gobert.
La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.