Cet article date de plus de six ans.

"Complément d'enquête". Ah, si j’étais riche !

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 72 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Nouveaux nababs du bitcoin mais aussi gagnants du loto ou starlettes de la télé-réalité, ce numéro de "Complément d’enquête" se penche sur ceux qui cherchent la fortune... à tout prix.

Au sommaire :
- Fric story. Des candidats de télé-réalité monnayent toutes leurs apparitions publiques : de l'argent facile, à condition de ne pas devenir trop vite has-been.
- Bitcoin : le nouvel eldorado. Etudiants en quête d'argent facile ou jeunes cadres démotivés, des spéculateurs scrutent le cours du bitcoin toute la journée. 
- Les damnés du Loto. Ils avaient gagné une fortune au Loto. Mais le conte de fées a tourné au cauchemar.

Envie de gagner de l’argent sans quitter vos pantoufles ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple miser sur le bitcoin : cette monnaie virtuelle lancée il y a dix ans par une poignée de geeks est aujourd’hui un placement financier au rendement imbattable. A sa création, 1 bitcoin s'achetait 1 dollar. En septembre dernier, il a franchi la barre des 5 000 dollars.

Spéculateurs, amateurs de jeux de hasard, jeunes ados en quête de célébrité… qui n’a jamais rêvé d’argent facile ? A l’heure où le travail apparaît de plus en plus précaire et incertain, le 12 octobre, "Complément d’enquête" se penche sur ces aspirants millionnaires qui cherchent à tout prix la fortune… et parfois la trouvent. Nouveaux nababs du bitcoin mais aussi gagnants du loto, starlettes de la télé-réalité, ils racontent leur soif d’or et l’envers du décor.

Au sommaire

Les millionnaires du bitcoin

Roger Ver, alias "Bitcoin Jesus", s'est offert un loft au sommet d'un gratte-ciel à Tokyo. Cet Américain de 35 ans consacre son temps libre à évangéliser les foules sur la crypto-monnaie qui l'a rendu multimillionnaire. En France aussi, la "bitcoin mania" prend de l'ampleur. Des étudiants en quête d’argent facile ou des jeunes cadres démotivés scrutent le cours de cette monnaie virtuelle toute la journée. Ils ont leur propre banque et leur propre coffre-fort : une clef USB anti-hacking ! Car le bitcoin a une face sombre : des piratages de comptes de plusieurs centaines de millions d’euros.  De Paris à Tokyo, enquête sur ces spéculateurs d’un nouveau genre.

Un reportage de Thomas Lelong.  

Invité : Ludovic Subran, chef économiste d'Euler Hermes.

Fric story

Gagner de l’argent sans diplôme et sans talent particulier ? C’est un vrai métier : candidat de télé-réalité ! Les "Chtis VS les Marseillais", "Koh-Lanta", "Secret Story"… Qu'importe l'émission, le principe est toujours le même : plus le buzz est gros face aux caméras, plus le pactole est juteux en coulisses. "Complément d’enquête" sur ces starlettes du petit écran qui monnayent tout : virées en discothèque, séances dédicaces en supermarché, placement de produits sur les réseaux sociaux. De l’argent facile, à condition de ne pas devenir trop vite has-been.

Un reportage de Nathalie Sapena.

Invitée : l'ex-star de télé-réalité Nabilla Benattia.

Les damnés du Loto

Gagner au Loto, un rêve universel... qui peut tourner à la descente aux enfers. "Complément d'enquête" raconte la fabuleuse histoire de la famille Lavigueur, qui a défrayé la chronique au Québec. Les journalistes ont retrouvé Yves, l'un des fils. Aujourd'hui, fini les millions, il est devenu Monsieur tout le monde. Il revient sur une expérience pas si enviable, avec la presse à ses trousses et sa famille parodiée à la télé. 

Près de Montréal, Diane et Léo, la cinquantaine, ont été eux aussi des millionnaires du Loto... dans une autre vie. Escroqués par un comptable véreux, ils vivent aujourd'hui des minima sociaux.

Un reportage de Jean-Karl Lambert.

Invité : Olivier Seban, multimillionnaire et auteur de Tout le monde mérite d'être riche (éd. Maxima).

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.