Complément d'enquête, France 2

VIDEO. A la Maison du bitcoin, c'est jackpot tous les jours pour les clients

Ah, si vous étiez riche... d'un coup de baguette magique. Avec les cryptomonnaies, le rêve peut devenir réalité. Voici la belle histoire d'un billet de 10 euros oublié au fond d'une poche... par "Complément d'enquête" à la Maison du bitcoin. Extrait.

COMPLEMENT D'ENQUETE / FRANCE 2

Il y a quatre ans, pour un précédent reportage, Paul Lelong avait échangé un billet de 10 euros oublié au fond d'une poche contre du bitcoin. L'histoire aurait pu s'arrêter là. Personne n'y croyait, à cette monnaie virtuelle lancée il y a dix ans par une poignée de geeks. Extrait de "Complément d'enquête". 

Mais le petit bitcoin a fait du chemin. Aujourd'hui, il a pignon sur rue. Et même sa Maison, au cœur du Sentier parisien. Entrons avec le journaliste pour voir combien vaut aujourd'hui sa mise initiale.

Mieux qu'à Wall Street !

Celui-ci va revendre la totalité de son portefeuille... de 0,14 bitcoin (11 euros en 2013). Jackpot ! Le journaliste a fait un "x 40", comme disent les traders de Wall Street : 411,16 euros ! Sauf qu'à New York comme à la City de Londres, les investissements qui permettent de multiplier sa mise par quarante en si peu de temps sont plutôt rares...

A la Maison du bitcoin, geeks et habitués de cette banque d'un nouveau genre peuvent vous en raconter d'autres, des belles histoires de clients devenus millionnaires avec une mise de départ ridicule. La petite monnaie virtuelle s'est envolée et n'en finit pas d'avaler les records. Le jour du reportage, 1 bitcoin valait 3 258 euros, environ 3 000 dollars. En septembre dernier, il a franchi la barre des 5 000 dollars. La ruée vers l'or au XXIe siècle !

Extrait de "Complément d'enquête", à suivre le 12 octobre 2017.

\"Complément d\'enquête\" à la Maison du bitcoin
"Complément d'enquête" à la Maison du bitcoin (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)