Cet article date de plus de huit ans.

Cash Investigation. Paradis fiscaux : le casse du siècle

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 135min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La rédaction de "Cash Investigation" propose une enquête explosive menée dans le plus grand secret en collaboration avec "Le Monde", la BBC, le "Süddeutsche Zeitung" et de nombreux autres médias. Mardi 5 avril à 20h55, "Cash Investigation" révèle une des plus grandes fuites de documents de l’histoire : 11,5 millions de données ultraconfidentielles. Listings de sociétés écrans et identités de leurs propriétaires cachés, comptes numérotés, courriers électroniques… Dans nos fichiers, des criminels, des politiques, des millionnaires, des chefs d’entreprise… Tous fraudent et dissimulent des montants colossaux qui échappent aux Etats, notamment à la France.

Mardi 5 avril à 20h55, "Cash Investigation" révèle une des plus grandes fuites de documents de l’histoire. Vous découvrirez quel est le point commun entre Jérôme Cahuzac, Michel Platini et Patrick Drahi, ou encore entre le Premier ministre d’Islande, Patrick Balkany, le père de David Cameron et Lionel Messi. Ils ont tous créé ou utilisé des sociétés écrans basées dans les paradis fiscaux. Ils ont tous fait appel à un grand cabinet d’avocats du Panama. Ils figurent tous dans une base de données unique au monde.

Si "Cash Investigation" avait dû lire la totalité des 11,5 millions de documents, cela aurait pris vingt-six ans ! Alors pour ne pas attendre l’année 2042, Benoît Bringer et Edouard Perrin ont enquêté avec plus de 380 journalistes du monde entier, dans la plus grande discrétion. Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a mis en place un dispositif inédit pour révéler en même temps, dans plus de 100 médias, les informations confidentielles de cette enquête mondiale. En France, le magazine "Cash Investigation" et le quotidien Le Monde font partie de cette opération.

Un monde opaque où l’argent est roi

Le 5 avril, Elise Lucet et l’équipe de "Cash" vous apportent toutes les preuves de la dissimulation de milliards d’euros de capitaux. Du Panama à la Suisse, des Etats-Unis au Luxembourg, vous allez remonter les circuits d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent, et découvrir le rôle crucial des avocats d’affaires dans ces montages sophistiqués.

"Cash Investigation" a enquêté sur les agissements de grandes banques européennes. La Société générale avait promis de changer, elle administre encore des dizaines de sociétés écrans dans les paradis fiscaux. Quant à la Banque Edmond de Rothschild, elle a créé des sociétés offshore qui auraient permis de blanchir la fortune d’un de ses gros clients.

Elise Lucet et la rédaction du magazine vous révèlent les pratiques d’un monde totalement opaque où l’argent est roi et le cynisme la loi. Qui sont ces fraudeurs ? Qui sont leurs complices ? Que devient l’argent ?

"Paradis fiscaux : le casse du siècle", sur la piste des milliards d’euros qui échappent au fisc français ! Après cette enquête inédite, Elise Lucet reçoit en plateau des personnalités du monde de la finance, des experts, des politiques. Un éclairage à chaud sur les dernières avancées de cette enquête mondiale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.