"13h15 le samedi". Syrie, patrimoine en danger
Palmyre, Alep, Damas, le krak des Chevaliers… La Syrie possède l'un des patrimoines les plus importants au monde, avec 750 sites historiques. Plus de la moitié sont aujourd'hui détruits ou endommagés par les combats, le pillage ou les destructions de Daech. Des Syriens et des Français risquent leur vie pour préserver ce qui peut encore l'être…
La Syrie possède l'un des patrimoines les plus importants au monde, avec 750 sites historiques : Palmyre, Alep, Damas, le krak des Chevaliers… Autant de villes et de monuments qui attiraient de nombreux touristes avant la guerre. Plus de la moitié sont détruits ou endommagés par les combats, le pillage ou les destructions de Daech.
La France tente de mettre en place un droit d'asile pour les œuvres d'art en péril. En attendant, les antiquités syriennes survivent grâce au dévouement d'archéologues, d'architectes ou de policiers qui tentent de préserver ce qui peut encore l'être. Au péril de leur vie !
Aider à reconstituer les sites endommagés
Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) est allé à la rencontre de ces Syriens, mais aussi de Français. Comme Yves, fondateur d'une start-up spécialisée dans la sauvegarde du patrimoine, qui sillonne le pays pour aider à reconstituer les sites endommagés. Ou le docteur Maamoun, directeur général des Antiquités et des Musées de Syrie, qui a sauvé des centaines de statues des mains de Daech.
Pour ce document tourné au cœur des joyaux historiques syriens, Edouard Mounier, Christophe Barreyre, Simon Fichet et Smaïn Belhadj ont également rencontré Nicolas, un commandant de police au Liban qui tente de stopper les trafiquants d'antiquités. Ou encore Mohammed, le fils d'un célèbre archéologue syrien, dont l'assassinat par Daech avait ému le monde entier…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.