: Vidéo "13h15". Le pillage à grande échelle des antiquités syriennes
Toutes les antiquités syriennes n’ont pas été détruites par Daech. Beaucoup d’entre elles ont été pillées, notamment dans les zones sous son contrôle. Elles se retrouvent sur le marché mondial de l’art, en Occident ou dans les pays du Golfe… Extrait de "13h15 le samedi" du 4 février.
Quand des objets anciens ressurgissent sur le marché mondial de l’art, le directeur général des Antiquités et des Musées de Syrie est prévenu directement sur son téléphone portable.
"Nous avons un contact direct avec l’Unesco et Interpol pour échanger les informations. Et savoir par exemple si ce sont des objets syriens, authentiques ou faux", précise le docteur Maamoun.
"La sécurité n’existe plus dans beaucoup de régions"
Des antiquités défilent sur l’écran de téléphone du docteur Maamoun. "Ils proviennent de Finlande. Et ils sont en train d’analyser si ce sont des objets syriens", explique-t-il. Il ajoute : "Les voleurs existaient avant la crise, mais ils sont devenus bien plus violents car la sécurité n’existe plus dans beaucoup de régions."
Des centaines de sites archéologiques ont été pillés depuis le début de la guerre en Syrie. Et notamment dans des zones contrôlées par Daech. Des organisations criminelles expédient les antiquités dans les pays voisins : Turquie, Liban, Israël, Jordanie… Elles sont ensuite revendues en Occident et dans les pays du Golfe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.