Cet article date de plus de sept ans.

: Vidéo "13h15". Syrie : la photographie en 3D pour restaurer le krak des Chevaliers

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
VIDEO. "13h15". Syrie : la photographie en 3D pour restaurer le krak des Chevaliers
VIDEO. "13h15". Syrie : la photographie en 3D pour restaurer le krak des Chevaliers VIDEO. "13h15". Syrie : la photographie en 3D pour restaurer le krak des Chevaliers
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Un architecte français à la tête d’une start-up réalise un modèle en trois dimensions du krak des Chevaliers, en Syrie. Ce monument historique a été très endommagé au cours de la guerre. Son travail va aider les personnes chargées de sa restauration… Extrait de "13h15 le samedi" du 4 février. 

Le krak des Chevaliers est une forteresse bâtie par les croisés au XIe siècle en Syrie. Le "plus beau des châteaux du monde", selon Lawrence d’Arabie… Yves est un architecte français à la tête d’une start-up qui reconstitue en trois dimensions (3D) les monuments détruits à l’aide de simples photographies.

 "Ici, notre objectif est de réaliser un modèle 3D exemplaire. C’est la première fois au monde qu’on applique ces techniques à une si grande échelle, à celle d’un château aussi grand", explique-t-il, armé d’une très longue perche au bout de laquelle se trouve une caméra 360 degrés. Elle lui permet de voir dans tous les coins où il peut difficilement aller.

Aider les architectes à redonner vie au site historique

Pendant deux ans, la forteresse a été le théâtre d’affrontements entre les rebelles et l’armée syrienne. Le monument classé par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité a été sérieusement endommagé par les combats. Ses murs de pierre présentent notamment de très nombreux impacts de balles. Le modèle en 3D va aider les architectes à redonner vie au site historique.

Des milliers de photos sont nécessaires pour que les destructions apparaissent en détail. Yves est aidé dans sont travail par un archéologue syrien qui redécouvre le krak des Chevaliers après ces années de guerre : "Un lieu sans personne, c’est triste. La richesse, c’est aussi lorsque les gens de toutes les cultures, du monde entier, viennent voir la culture d’ici. Avant, il y avait quelqu’un chaque mètre", constate-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.