13h15 le dimanche : "La saga Casadesus"
Chefs d'orchestre, musicien(ne)s, peintres, comédien(e)s..., ils sont toutes et tous artistes dans la famille Casadesus, jusqu'aux arrière-petits-enfants de Gisèle qui vient de fêter ses 100 ans. Sociétaire honoraire de la Comédie-Française, elle règne sur cette lignée qui se voue aux arts depuis cinq générations... Une légende dans le siècle !
Né en 1850, c'est le patriarche Luis Casadesus, typographe, puis comptable, mais aussi violoniste et guitariste, qui a initié la saga familiale en décidant que tous ses enfants seraient musiciens. Huit le sont devenus sur les neuf de la première génération ! Dès l’origine, l’exception du neuvième a donc confirmé la règle…
Aujourd'hui, la matriarche s'appelle Gisèle Casadesus et elle a fêté son centenaire le 14 juin 2014, tout en continuant à jouer, comme elle l'a fait toute sa vie aux côtés de Michel Simon, Jean Gabin, Gérard Depardieu, Valérie Lemercier..., et sous la direction de Jean Cayatte, Claude Lelouch, Jean Becker...
Une prodigieuse dynastie
Le dernier prodige recensé de cette famille, qui a donné en moyenne une dizaine d'artistes par génération dans presque toutes les disciplines, s'appelle Mathilde Lockwood. Née en 1995, la fille de la chanteuse lyrique Caroline Casadesus et du violoniste Didier Lockwood est à la fois musicienne et cavalière.
Ouvrir l’album des Casadesus, c’est voyager entre Lille, Montmartre ou l'île de Ré, les trois berceaux du clan, et découvrir comment une famille inspirée a fait de ses passions un art de vivre.
Un document de Cécile Tartakovsky, Maxime Souville, Boris Mélinand et Claire Aubinais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.