Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Casadesus : "En France, on n'aime pas les grandes familles"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Famille Casadesus
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Quand on naît avec un nom de famille connu depuis plusieurs générations, le plus difficile est de se faire un prénom dans la lignée. Le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus, fils de Gisèle, la comédienne centenaire, a réussi cet exploit. Extrait de "13h15 le dimanche" du 1er février.

"C'est très gênant, et cela a été très gênant dans certaines circonstances, d'être un Casadesus", reconnaissait il y a quelques années Jean-Claude Casadesus, qui a pris en 1976 la direction de l'Orchestre national de Lille.

"En France, je ne crois pas qu'on aime tellement les grandes familles, auxquelles on prête des intentions de clan, de mafia, de soutien... Mais on est souvent à côté de la vérité, car les grandes familles ne sont pas indulgentes avec leurs rejetons qui veulent s'inscrire dans une lignée", précisait-il la voix grave.

Le lien musical

Le jeune chef d'orchestre se fait notamment remarquer en faisant entrer la musique classique là où elle n'allait jamais. Il se produit dans les écoles, les prisons et les usines de sa région. Pour créer du lien.

L'actuel directeur de l'association Musique nouvelle en liberté, qui se donne pour mission d’élargir l’audience de la musique contemporaine auprès d'un plus vaste public, continue ainsi de faire partager son art au plus grand nombre, comme pour agrandir encore sa famille de cœur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.