Guerre en Ukraine : des scientifiques ukrainiens examinent le contenu des bombes russes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Guerre en Ukraine : des scientifiques examinent le contenu des bombes russes
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, F. Labigne
France Télévisions
En Ukraine, des scientifiques examinent le contenu des bombes russes récupérées. Des analyses viennent de révéler qu'elles sont souvent fabriquées avec des composants étrangers interdits.

Depuis presque deux ans, la Russie bombarde quotidiennement l'Ukraine, surtout des cibles abritant des civils. Dans les ruines de ces immeubles, les experts récupèrent souvent des fragments de bombes, qui sont présents à l'Institut de recherche scientifique de Kiev (Ukraine). De nombreux missiles russes sont entassés avant d'être analysés par des spécialistes. C'est un long travail qui commence au vu de la quantité récupérée.

Un arsenal soigneusement examiné

Cet arsenal va être soigneusement examiné à l'intérieur de ce complexe militaire. "Ce drone est une arme meurtrière dans laquelle on a retrouvé des éléments fabriqués à l'étranger", souligne un scientifique. Chaque fragment est étudié à l'aide de tournevis et de microscopes. Les conclusions rendues sont parfois surprenantes autour de ces armes et la conclusion devant la justice ukrainienne sera bientôt rendue. Elle pourra la transmettre aux tribunaux internationaux en vue d'éventuelles poursuites pour crimes de guerre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.