Cet article date de plus d'un an.

Assises de la Pêche : pourquoi les pêcheurs sont en colère

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Assises de la Pêche : pourquoi les pêcheurs sont en colère
Article rédigé par franceinfo - M. Mulcey, K. Addo-Rezig, L. Bensimon, L. Rouvray
France Télévisions
Hervé Berville, secrétaire d'État à la Mer, a annoncé la réduction de 13 centimes par litre de carburant dans le cadre d'un plan de transition énergétique lors des Assises de la Pêche à Nice (Alpes-Maritimes), vendredi 22 septembre. Les pêcheurs ont quitté la salle après cette annonce.

L'annonce de la fin des aides au carburant le 15 octobre prochain ne passe pas pour les pêcheurs. Kylian Masson, pêcheur à La Rochelle (Charente-Maritime) utilise 1 500 litres de gasoil par semaine. Pour anticiper des factures élevées, il a décidé de vendre son chalutier acheté trois ans plus tôt. "Si vous enlevez le gasoil, l'URSSAF et les charges, il ne reste plus rien à la fin du mois", se désole-t-il.

Hervé Berville a annoncé un plan de transition énergétique aux Assises de la Pêche

Pour adapter les navires de pêche très gourmands en fioul, Hervé Berville, secrétaire d'État à la Mer, a annoncé un plan de transition énergétique lors des Assises de la Pêche à Nice (Alpes-Maritimes), vendredi 22 septembre. Avec une réduction de 13 centimes par litre, financée par TotalEnergies. Les pêcheurs n'y trouvent pas leur compte et dénoncent leurs conditions précaires. La flotte française a diminué de plus de 25% en 20 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.