Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : pour accélérer les débats au Sénat, Olivier Dussopt recourt au vote bloqué

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : pour accélérer les débats au Sénat, Olivier Dussopt recourt au vote bloqué
Réforme des retraites : pour accélérer les débats au Sénat, Olivier Dussopt recourt au vote bloqué Réforme des retraites : pour accélérer les débats au Sénat, Olivier Dussopt recourt au vote bloqué (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M.Moreau, H.Capelli, E.Farge
France Télévisions
Le ministre du Travail a annoncé aux sénateurs le déclenchement de l’article 44 alinéa 3 de la constitution dit du vote bloqué, vendredi 10 mars. Les membres du Palais Bourbon devront donc se prononcer par un vote unique sur l’ensemble du texte.

Il n’était pas encore midi, vendredi 10 mars, quand le ministre du Travail, Olivier Dussopt a déclenché une arme constitutionnelle au Sénat : le vote bloqué. "Le gouvernement demande à votre assemblée de se prononcer par un vote unique, sur l’ensemble du texte", s’est exprimé, devant les sénateurs, celui qui est en charge de mener la réforme des retraites. L’objectif est d’accélérer les discussions avant la fin des débats, prévue dimanche 12 mars dans la chambre haute. 70 amendements ont été retenus dans le texte soumis au vote.

La gauche va saisir le Conseil constitutionnel

"Voilà donc le coup de force du gouvernement que vous prépariez depuis mardi", a fustigé Pierre Laurent, sénateur communiste de Paris. Une manœuvre soutenue par la droite. "On va aller au bout pour voter et la gauche est mauvaise perdante", estime Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat. Le millier d’amendement mis sur la touche pourra être défendu, sans procéder à un vote. La gauche espère ainsi que le texte ne soit pas soumis au scrutin. L’opposition a aussi décidé de saisir le Conseil constitutionnel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.