Sénégal : tensions dans le pays après le report de l’élection présidentielle

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Sénégal : tensions dans le pays après le report de l’élection présidentielle
Sénégal : tensions dans le pays après le report de l’élection présidentielle Sénégal : tensions dans le pays après le report de l’élection présidentielle (France Info)
Article rédigé par franceinfo - C.Barbier
France Télévisions
C’est la crise au Sénégal. Il y a des tensions maximales dans le pays alors que des députés examinent, ce lundi 5 février, une proposition de loi controversée sur le report de l’élection présidentielle, annoncée par le chef de l’État Macky Sall.

Un face-à-face entre des manifestants et des forces de l’ordre pendant plusieurs heures, dimanche 4 février, à Dakar, au Sénégal. Ces affrontements ont éclaté suite à l’annonce du report de l’élection présidentielle du 25 février, quelques heures seulement avant l’ouverture de la campagne électorale. Parmi les manifestants contre la proposition du président Macky Sall sa principale adversaire et ancienne Première ministre, Aminata Touré. Elle a été arrêtée en pleine rue.  

Des opposants vont saisir la justice 

Pour justifier son choix, le président invoque le conflit entre le Conseil constitutionnel et l’Assemblée nationale après la validation définitive de vingt candidatures et l’élimination de plusieurs dizaines d’autres. Des opposants vont saisir la justice. Les députés se réunissent lundi 5 février pour examiner la proposition de loi pour le report de la présidentielle de six mois.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.