Cet article date de plus d'un an.

"Se voir représentée dans un livre, c’est important pour notre construction personnelle", affirme Grace Ly, autrice de "Est-ce que tu as faim ?"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
Le 12/13 info du vendredi 24 novembre a invité sur son plateau l’écrivaine et animatrice de podcasts Grace Ly. Elle a présenté son dernier livre pour enfants, "Est-ce que tu as faim ?".
Livres : "Se voir représenté dans un livre, c’est important pour notre construction personnelle", estime Grace Ly, autrice de "Est-ce que tu as faim ?" Le 12/13 info du vendredi 24 novembre a invité sur son plateau l’écrivaine et animatrice de podcasts Grace Ly. Elle a présenté son dernier livre pour enfants, "Est-ce que tu as faim ?". (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E. Tran Nguyen
France Télévisions
Le 12/13 info du vendredi 24 novembre a invité sur son plateau l’écrivaine et animatrice de podcasts Grace Ly. Elle a présenté son dernier livre pour enfants, "Est-ce que tu as faim ?".

Animatrice et réalisatrice du podcast Kiffe ta race avec Rokhaya Diallo, qui compte 4 millions d’écoutes, Grace Ly signe aux éditions On ne compte pas pour du beurre un nouveau livre pour enfants, Est-ce que tu as faim ?. "C’est vraiment la première question que me posait ma grand-mère qui m’a élevée, à qui je dédie ce livre. C’était sa manière à elle de prendre soin de moi", explique Grace Ly sur le plateau du 12/13 info. 

Une histoire pour "installer le dialogue" 

Née en France et d’origine cambodgienne et chinoise, Grace Ly raconte avoir "eu une enfance très heureuse, avec des festins gargantuesques". Mais les moqueries que pouvaient susciter les langues qu’elle parlait et les plats qu’elle mangeait à la maison sont "devenues une honte, puis une honte d’avoir honte. Ce livre est une proposition par rapport à ce vécu, l’occasion d’en discuter tranquillement et d’installer le dialogue", décrit l’écrivaine.  

Celle qui se bat depuis dix ans contre le mythe de la "minorité modèle" explique l’importance de se voir représentée dans la littérature : "Quand j’ai eu mes enfants, j’ai cherché des livres qui puissent ouvrir leur imagination, mais aussi [qu’on puisse] se voir représenté dans un livre. C’est important pour notre construction personnelle." Une façon d’envoyer un message de tolérance à l’occasion de l’histoire du soir, "un moment magique qu’on partage avec ses proches" et "un prétexte incroyable pour ouvrir la conversation"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.