Pays basque : à la découverte du village de Sare, l’un des plus beaux villages de la région

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Pays basque : à la découverte du village de Sare, l’un des plus beaux villages de la région
Article rédigé par France 3 - G. de Florival, G. Le Goff, L. Bleuze, Images drone : Lionel Henry
France Télévisions
France 3
Le 19/20 vous emmène à la découverte des trésors du Pays basque. Lundi 14 août, direction l'un des plus beaux villages de la région. C'est Sare, avec ses maisons typiques et aussi le départ d’un train mythique.

Il faut s’éloigner du littoral très fréquenté, s’engager dans l’arrière-pays pour découvrir le village de Sare au cœur du Pays basque. Dans un écrin de verdure, 2 500 habitants occupent les maisons à colombage, typiques de la région et aux façades vieilles de six siècles. Les siècles sont racontés sur la cloche de l’équipe et les activités sont gravées en basque dessus. Classé parmi les plus beaux villages de France, l’architecture attire les touristes et inspire les artistes. “Je me baladais, et cette perspective m’a plu. C'est vraiment un très beau cadre pour dessiner”, précise un artiste irlandais.  

 

Mythique train de la Rhune 

 

Le long de la chaîne des Pyrénées, Sare est aussi le village départ du train de la Rhune, l’un des plus vieux trains à crémaillère de France. Après une demi-heure d’ascension, on peut deviner dans la vallée le village de Sare. “Depuis le début, cela a été un train touristique. On a cette chance-là de continuer à exploiter avec les matériels d’origine”, explique Xabi Behoteguy, chef de train. L'été, les wagons transportent 3 200 personnes par jour. À 900 mètres d’altitude, ils ont atteint le sommet du Pays basque avec pour horizon la mer et la montagne.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.