Cet article date de plus d'un an.

Canicule : vers une semaine de chaleurs records

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Canicule : vers une semaine de chaleurs records
Article rédigé par France 3 - S. Thomas
France Télévisions
Avec des températures pouvant aller jusqu'à 40 degrés, la semaine à venir pourrait être la plus chaude de l'année. Cinq départements du sud-est ont été placés en alerte orange canicule.

Gare aux orages, mais aussi à la canicule. Cinq départements du sud-est sont placés en vigilance orange par Météo France : l’Ain, l’Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. Un épisode parti pour durer ? "On peut s’attendre à une semaine caniculaire avec, dans le sud-est, des températures très chaudes la journée et qui pendant trois nuits au moins ne descendront pas sous les 20 degrés", explique le journaliste Sébastien Thomas. "Ça pourrait même être la semaine la plus chaude de l'année, avec ce week-end, localement, la barre des 40 degrés atteinte dans le sud. La chaleur va aussi gagner le nord et ça continuera au moins jusqu'en début de semaine prochaine", précise-t-il. 

50 degrés au Maroc

Mais comment expliquer cette vague de chaleur, est-ce une conséquence du réchauffement climatique ? "La canicule est provoquée par de l'air chaud qui remonte du Sud. Or, en ce moment en Méditerranée, il y a des températures record. Au Maroc, vendredi, il a fait plus de 50 degrés à Agadir. Jamais ce seuil n’avait été franchi dans le pays. C'est tout le tour de la Méditerranée qui est en proie aux chaleur extrêmes. Il n’y a rien d’exceptionnel à ce qu'il se fasse chaud l'été. En revanche, là où on constate les effets du réchauffement, c'est dans la redondance et l'intensité de ces périodes de forte chaleur", conclut-il.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.